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Développement Commercial Communication

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
objectifs
  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Public

Créateurs, Repreneurs, Dirigeants


PROGRAMME

Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients 

  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients 

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché

 

Durée 2 jours

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QUE VOUS SOYEZ

  • Salarié,
  • Demandeur d'emploi,
  • Intermittent / Intérimaire,
  • Porteur d'un projet de création/reprise d'entreprise,
  • Dirigeant d'entreprise

Cette formation est prise en charge par les dispositifs de financement de la formation professionnelle

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