L’Actu de BGE Yvelines

COVID-19 : je suis entrepreneur, travailleur indépendant, que faire ?

Suite aux mesures gouvernementales, BGE Yvelines s’organise afin de maintenir au mieux ses services.

Les déplacements étant limités aux besoins de première nécessité, nous avons été contraints de suspendre nos accueils physiques.
Cependant, les rendez-vous individuels sont assurés à distance, par téléphone ou en visioconférence. 

Pour toute information liée à votre suivi ou si vous souhaitez un conseil ou une information vous pouvez contacter un Consultant Formateur sur formation@bge78.fr

Nous vous informons ci-après de l’ensemble des mesures prises en soutien aux entrepreneurs, informations qui seront régulièrement actualisées.

NB : les associations sont également éligibles aux mesures gouvernementales

 

NUMEROS UTILES

La Région Île-de-France a mis en place un numéro unique : 01 53 85 53 85

L’Etat, par l’intermédiaire de la DIRECCTE, a également mis en place une cellule de continuité économique : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou 01 70 96 14 15.

N° unique d'information droit du travail : 0800 70 58 00 de 8h à 18h

La Banque de France répond sur l’ensemble des problématiques sur Mediation.credit.78@banque-france.fr ou Tpme78@banque-france.fr 
et n° vert 0800 08 32 08

les Intercommunalités :

• La CU GPS&O :
L’adresse email deveco@gpseo.fr centralise l’ensemble des questions qui sont ensuite traitées de manière individuelle par les agents de la cellule. Plus d'informations

• La CASGBS :
Vincent LANGLET au 06 14 19 01 75 ou langlet.vincent@casgbs.fr
Justine BOUILLERE au 06 14 19 92 61 ou bouillere.justine@casgbs.fr
Carina CHARLY au 07 72 26 96 76 ou charly.carina@casgbs.fr

 

RESSOURCES HUMAINES

Votre santé est prioritaire. Gardez à l’esprit de bien vous protéger et de protéger les autres. Appliquez la distanciation sociale et respectez les consignes d’hygiène émises par le Ministère de la Santé.

Le dispositif d’arrêt pour garde d’enfants concerne aussi les travailleurs non-salariés. Faites la demande sur declare.ameli.fr

Voir plus globalement ce document pour les assurés disposant d'un arrêt de travail.

Vous pouvez recourir au dispositif d’aide sociale de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). En cas de difficultés particulières de trésorerie liées à votre santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre, cette aide vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos cotisations et contributions sociales personnelles.

Concernant la la mesure d’activité partielle (ou chômage partiel) voici les informations mises à jour au 26/03/2020 :

- La présentation du nouveau dispositif exceptionnel d’activité partielle

- Vérifier l’éligibilité d’un employeur à l’activité partielle 

- Questions-réponses spécifique aux employeurs inclusifs (SIEA, EA, GEIQ...)

- FAQ disponible sur le site de l’Urssaf 

VOTRE METIER

Contactez votre propriétaire pour négocier le paiement de votre loyer.

Les professions libérales sont-elles concernées par l’interdiction d’ouverture ? Il semblerait que non, mais référez-vous à l’ordre de votre profession et au décret en question.

Demandez-vous quelles activités peuvent être maintenues sous une autre forme (à distance, services complémentaires,…) et quels outils pleuvent être utilisés (ZoomSkypeSlack,Trello…).

C’est peut-être le moment de se digitaliser !

 

VOTRE TRESORERIE

Des aides exceptionnelles sont mises en place.

Par la Direction Générale des Entreprises : 

  • Délais d’échéances sociales et/ou fiscales : dès à présent, possibilité de reporter le paiement des cotisations et impôts dûs en mars pour toutes les entreprises qui le souhaitent sans justification, ni pénalité.
  • Dégrèvement pour les impôts directs, au cas par cas, pour les entreprises menacées de disparition en raison de l’impact économique du COVID-19,
  • Les entreprises en crédit de TVA pour le mois de mars devront déposer leur déclaration au plus tôt en avril pour bénéficier d’un traitement accéléré de la restitution par l’État,
  • Rééchelonnement de crédits bancaires, vous pouvez obtenir un modèle de courrier en cliquant sur ce lien,
  • Fonds de solidarité aux TPE : l’État et les Régions de France ont mis en place un fonds destinés aux TPE les plus en difficultés du fait de la crise sanitaire. Depuis le 1er avril, la démarche est accessible en ligne sur le site des impôts
    Cette aide pourra aller jusqu’à 3 500 € par entreprise contient deux volets

    Jusqu’à 1 500 € sur simple déclaration dématérialisée dans votre espace particulier, selon la perte déclarée de chiffre d’affaires en mars 2020 ;
    Jusqu’à 2 000 € d’aide complémentaire pour les entreprises les plus en difficulté à compter du 15 avril, sur des plateformes régionales prévues à cet effet.

  • Prêt Garanti par l'Etat : l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lancent un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels.
    Consulter le dossier de presse détaillant les étapes pour obtenir ce prêt.

Retrouvez l’ensemble des mesures mises en place par le gouvernement : LIEN

Contact : la DIRECCTE de votre région et la DGE (covid.dge@finances.gouv.fr)

 

Par Bpifrance :

Bpifrance vous aide auprès des banques et renforce directement votre trésorerie :

  • Garantie de prêts et de découvert à hauteur de 90% auprès de votre banque,
  • Prêts Bpifrance sans garantie de 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros avec remboursement différé,
  • Crédits de trésorerie, 
  • Suspension des paiements et échéances des prêts accordés par Bpifrance…

Informations complémentaires sur le site Bpifrance : LIEN 

Vendredi 27 mars 2020, BPIfrance a organisé un Webinaire "Comment faire face à la crise du coronavirus ?"

Vous pouvez le revoir en suivant ce LIEN

 

Prêt à Taux Zéro (PTZ) NACRE :

Bpifrance et la Banque des Territoires suspendent tous les prélèvements d'échéances des Prêts à Taux Zéro. Les prélèvements reprendront à partir de septembre prochain et toutes les échéances qui n’auront pas été prélevées seront donc automatiquement reportées en fin de prêt.
Les échéances des derniers jours sont en cours de traitement par la banque, donc en cours de prélèvement, si votre entreprise connait des difficultés, vous pouvez rejeter l’échéance, pour la reporter également à la fin du prêt. Privilégier les échanges par email avec l’opérateur qui a instruit votre PTZ (Adie, France Active Yvelines, Initiative Seine Yvelines, Initiative Saint-Quentin-en-Yvelines ou Réseau Entreprendre…).

 

Initiative Seine Yvelines :
Pour le moment, chaque entrepreneur bénéficie d’un report d’échéance de 3 mois des prêts d’honneur proposés par Initiative Seine Yvelines (prêt d’honneur, prêt Santé, Prêt transmission, Prêt Croissance). Les échéances seront remises en fin de prêt par demande écrite de l’entrepreneur (un mail suffit).


Initiative Saint Quentin en Yvelines :
L’équipe a décidé de reporter systématiquement les échéances de prêts d’avril et de mai des entreprises de SQY bénéficiaires de prêts d’honneur.
Pour plus d'informations : deveco@sqy.fr

 

Réseau Entreprendre Yvelines :
L’équipe maintient le service d’accueil par téléphone et envisage avec chacun les solutions d’accompagnement.
Pour les lauréats financés et en cours de remboursement, il a été décidé de reporter systématiquement toutes les échéances de prêt des mois d'avril et mai.


Adie :
Les conditions logistiques permettant la continuité de l'accès aux services ont été mises en place. Toutes les antennes de l'Adie sont fermées mais les conseillers restent disponibles à distance pour que l'ensemble des services restent accessibles.
Les solutions les mieux adaptées pour chacune et chacun seront étudiées individuellement : reports d'échéances, possibilité de prêts d'urgence, …

 

AUTRES MESURES

Mesures prises par les Régions

Les Régions ont accepté de participer au fonds national de solidarité à hauteur de 250 millions d’euros.

Voir le détail en suivant ce lien.

La Région Île-de-France, avec l’Etat et BPIFrance, a réalisé un document qui rassemble les mesures d’urgence mises en place et les contacts téléphoniques des organismes chargés d’aider les entrepreneurs à bénéficier de ces aides. Voir la brochure

Les informations proposés par la Région Île-de-France sont régulièrement mises à jours sur cette page.

Notez que si votre entreprise a été bénéficiaire de subventions dans le cadre de marchés publics de la Région, les paiements devraient être accélérés.

Les pass navigo pour le mois d’avril seront remboursés.

Les administrateurs et mandataires judiciaires mettent en place un numéro vert pour les entreprises.
Pour aider les entreprises à mettre en place les mesures de soutien annoncées par le gouvernement : les administrateurs et mandataires judiciaires se mobilisent avec le ministère de l’Economie et des Finances et mettent en place un NUMERO VERT GRATUIT 0 800 94 25 64 à partir de lundi 23 mars. 
Voir le détail de la mesure.

La CCI Paris Île-de-France a mis en place une FAQ.
Vous pouvez la consulter en suivant ce lien. 
Ainsi qu’un Numéro de Téléphone : CCI Urgence Entreprise : 01.55.65.44.44 (prix d’un appel local),

 

Les éditions législatives offrent l’accès gratuit et libre à tous leurs titres de presse quotidienne en ligne : les actuEL. Retrouvez, par profession, toute l’information qui vous concerne, notamment de nombreux articles consacrés aux dispositifs exceptionnels liés à la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 :

 

Comptes Sociaux

Une ordonnance du 25 mars 2020 prévoit différentes mesures visant à rallonger les délais en matière d’établissement, d’arrêté, d’audit, de revue, d’approbation et de publication des comptes sociaux des entreprises. L’ordonnance prévoit notamment un délai supplémentaire de 3 mois pour l’approbation des comptes ou la convocation des assemblées générales devant les approuver, selon que l’on est une société ou non.  Cette mesure s’applique aux comptes clôturés entre le 30 septembre 2019 et l’expiration d’un délai d’un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire. Voir l'ordonnance.

 

VOTRE COMMUNICATION

  • Communiquez à court terme sur l’activité de votre entreprise sur vos réseaux sociaux et votre site web : fermeture, ouverture décalée, services supplétifs (livraison, drive,…)
  • Relayez des informations clés qui vont donner de la visibilité à votre entreprise (aide aux entreprises, informations officielles sur les entreprises concernées par les fermetures,…)
  • Envisagez aussi votre communication à moyen terme pour être efficace et réactif dès la reprise d’activité.

 

ET APRES ?

Profitez de cette période pour repenser votre stratégie de communication, envisager une diversification ou un repositionnement de votre offre, mettre à jour vos tableaux de bords de suivi d’activité, vos fichiers clients …

C’est un moment difficile pour les entrepreneurs, mais c’est aussi l’occasion de démontrer votre résilience, votre inventivité, votre capacité à développer votre réseau virtuel, à contribuer à la communauté.

 

Pour vous accompagner dans vos réflexions, BGE Yvelines met à votre disposition des outils numériques avec MonBureauVirtuel  (demande d’accès auprès de vos conseillers) : 

  • BGE Pro : simulation de business plan et outil d’accompagnement personnalisé
  • Fiches E-learning
  • Boîte à  outils

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