Portraits d'entrepreneurs

COLILIE habille les petites !

Corinne BELLANOVA a créé, le 2 janvier 2012, la société COLILIE, e-commerce de vêtements pour femmes de petite taille (moins d'1m60). Nous avons recueilli son témoignage...


BGE : Qu’est-ce qui vous a motivée à créer votre entreprise ?
CB : « Cela faisait 10 ans que j’avais envie de créer, mais je ne savais pas quoi ni dans quel domaine.J’ai travaillé 30 ans dans le domaine de la documentation et la veille, puis j’ai eu envie de changer de cap et d’être indépendante. Une période de chômage a favorisé ce changement d’orientation. De par l’évolution de mon métier, j’ai été amenée à m’intéresser depuis plusieurs années aux nouvelles technologies liées au web et à développer une aptitude pour ce type de travail. Comme j’avais envie de faire du commerce, c’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers le e-commerce.
Le produit : les vêtements pour femmes de petite taille. Cette idée,  je l’ai eue suite à un constat : il devenait de plus en plus difficile pour les petites femmes de trouver des vêtements adaptés à leur morphologie ; la taille moyenne de la population féminine française augmentant, les standards ont changé. Et si chaque marque, chaque enseigne établit de façon précise et commerciale sa silhouette « taille 38 », c’est sans respecter la définition de la taille commerciale. D’où la grande disparité du taillant féminin français. Voilà donc l’idée : créer une e-boutique multi marques de vêtements féminins adaptés aux petites femmes. A partir de là, tout s’est enchaîné. »

BGE : Comment s’est déroulée la mise en place de votre projet ?

CB : « J’ai tout de suite fait part de mon projet à Pôle Emploi qui m’a ensuite orienté vers le Centre de diagnostic Promopole (Trappes) pour un diagnostic Cap Entreprise en novembre 2010. Suite à ce diagnostic, j’ai obtenu une formation à Cergy Pontoise en janvier 2011. Ensuite, via la Maison de l’Entreprise de St Quentin en Yvelines, j’ai intégré le dispositif NACRE fin avril 2011, et signé un contrat d’accompagnement avec la BGE Yvelines qui assurait une permanence au sein de la Maison de l’entreprise. BGE Yvelines  m’a suivi tout au long de la mise en place de mon projet : étude de marché, Business Plan et continue maintenant à suivre l’activité de l’entreprise. »

BGE : Que vous a apporté BGE Yvelines ?
CB : « La plus grande aide de Céline Cassis, ma conseillère de BGE Yvelines, a été pour moi au niveau du Business Plan. Le calcul des prévisions financières était pour moi un mystère total ! Comment arriver à prévoir un Chiffre d'Affaires annuel puis à en déduire le nombre de ventes en ligne à réaliser par jour ? J’avais beau y réfléchir, retourner le problème dans tous les sens, je ne voyais pas comment faire.Il m’a suffi d’un rendez-vous avec Céline pour avoir les réponses à mes interrogations. D’autre part, un encadrement et un soutien sont très précieux lorsque l’on entreprend un projet de longue haleine. Il arrive qu’on ait envie de baisser les bras ! »

BGE : Avez-vous bénéficié d’autres aides (conseils, financements …). Que vous ont-elles apportées ?

CB : « Avec l’aide de BGE Yvelines, j’ai constitué un dossier de demande de financement OSEO et un dossier de demande de prêt NACRE, assorti d’une garantie financière FGIF (Fonds de Garantie pour l’initiative des femmes). »

BGE : Pouvez-vous présenter votre entreprise et sa plus-value sur le marché visé ?

CB : « Colilie a été créée le 2 janvier 2012  à Montigny-le-Bretonneux et a ouvert en ligne le 3 mars : www.colilie.com. Colilie est une boutique en ligne de vêtements et accessoires,  uniquement dédiée aux femmes mesurant 1m60 et moins. Colilie habille les petites… Colilie sélectionne auprès de jeunes créateurs de mode encore peu distribués, des vêtements de qualités à prix abordables, qui mettent en valeur les femmes de petite taille (du 34 au 42) et de petite stature (moins de 1m60). Une mode chic et  féminine pour les femmes élégantes qui aiment les matières naturelles comme la soie, le coton, le cachemire… Plus de problèmes de retouches avec Colilie : les manteaux, les jupes, les robes et les pantalons sont à la bonne longueur. Pour respecter ses idées et  ses convictions, Colilie choisit des créateurs français qui ont des engagements éthiques. »

BGE : Comment se porte votre activité aujourd’hui ?

CB : « Colilie n’a qu’un mois et demi d’activité. Il est difficile d’en parler. Cependant le nombre de visites par jour augmente régulièrement (actuellement environ 200 visites par jour). Depuis l’ouverture du site, c’est plus un travail de développement et  de communication qui a été réalisé : distribution de flyers, création d’une page Facebook, écriture de fiches descriptives pour proposer le site sur divers annuaires en ligne, proposition de partenariats avec des bloggeuses, préparation au concours Talents de BGE … Colilie doit être connue et reconnue et nous nous y employons !

BGE : Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?
CB : « Il faut vraiment croire en son projet, savoir écouter les bonnes personnes et s’armer de courage et de patience. L’aventure en vaut la peine mais la route peut être difficile et le chemin parsemé d’embûches. Le soutien de son entourage est indispensable et précieux. »

Colilie

2 allée des Boutons d'Or

78.180 Montigny-le-Bretonneux

Site web : www.colilie.com




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