Portraits d'entrepreneurs

Carole Lefebvre, créatrice de l'entreprise AQUAGILITY

 

 Carole Lefebvre a été accompagnée dans la création de son entreprise par BGE Yvelines, elle nous explique son parcours, ses motivations, etc.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

Ma motivation à créer mon entreprise est le résultat de plusieurs évidences :

  • - La première est liée à mon tempérament :
    - Indépendante,
    - Perfectionniste,
    - Déterminée
  • La seconde est associée à mon parcours et à mes passions pour le monde animal.
  • La troisième est liée à mon entourage, mon réseau :
    - A la maison, mon conjoint et mon petit garçon sont deux moteurs pour moi. En plus de la remise en question qu’ils suscitent sur le plan personnel mais aussi professionnel pour son organisation, ils m’apportent amour et réconfort.
    - Cet équilibre recherché entre famille et travail était pour moi, pour nous, un facteur important à prendre en compte dans l’accomplissement de ce projet et dans le choix des statuts.
    - Sur le plan professionnel, mon réseau d’amis et de connaissances vétérinaires m’a permis de présenter mes idées, de réfléchir à la place de cette entreprise sur le plan éthique et géographique mais aussi et surtout à un partenariat avec les professionnels de la santé animale, piliers pour une activité à la crédibilité renforcée.
  • La quatrième, le déclic est le feu vert des financiers et des professionnels de la création d’entreprise :
    Le déclic s’est fait après avoir vu une émission sur une piscine pour chien. Les images de ce reportage ont fait plusieurs fois le tour de ma tête, j’ai réfléchi, pensé, rêvé…. Les idées de départ étant liées au bien être de façon assez large, l’émission « déclic » a fait rejaillir ces constats, avec les aspects ludiques et sportifs qui sont aussi venus se greffer à cette idée de base qu’est la remise en forme. il y avait là quelque chose à faire mais je ne savais pas encore exactement quoi.

Cette motivation à entreprendre a été validée par ces professionnels, le RDV qui m’a fait passer au feu vert et me dire « ça y est ! je me lance ! », c’est lorsque j’ai rencontré mes conseillères entreprise (BGE et comptable). C’est pour moi le point de départ de la création de mon entreprise.

Comment s’est déroulée la mise en place de votre projet ?

D’une façon générale tout s’est bien imbriqué. Après l’émergence de l’idée de départ, j’ai commencé à rechercher des informations, aller de toutes part, trouver un terrain, un constructeur puis j’ai recherché des informations sur la création d’entreprise, effectué des salons, rencontré des interlocuteurs. Je n’avais pas de schéma précis mais je collectais beaucoup d’informations.

J’ai eu la change de profiter d’un accompagnement BGE et Initiative. J’étais préparée à la création et à la présentation de mon business plan. Ces étapes qui permettaient de construire ses propres schémas, de se positionner en tant que chef d’entreprise et d’avoir une vue d’ensemble m’entrouvraient aussi une porte d’accès aux prêts d’honneur NACRE et PFIL.
J’ai eu la chance de passer en comité pour les 2 prêts en même temps. Un grand moment, assez stressant mais j’étais bien préparée, je connaissais bien le sujet, mes atouts, mes faiblesses et surtout j’étais encore plus motivée que jamais. L’obtention de ces prêts était pour moi essentiel car ils influaient aussi les décisions finales de la plupart des banquiers.

Que vous a apporté BGE Yvelines ?

BGE Yvelines m’a apporté un soutien sur la faisabilité de mon projet et sur comment constituer mon prévisionnel.
L’accompagnement et la succession de RDV m’ont permis :
•    de garder un cap réaliste et d’organiser mes idées.
•    de garder confiance et de me sentir comprise dans mes démarches car il arrive que certains proches ou professionnels soient très déstabilisants.
•    de prétendre à un prêt d’honneur en présentant un projet bien ficelé à un comité d’honneur composé de professionnels et de financiers. Ce prêt d’honneur, s’il est obtenu, est bien vu par les banquiers car ils estiment la faisabilité du projet aussi par cette attribution. De plus cet argent prêté à moindre coût est un réel atout pour démarrer car il soutient le budget de départ ou le besoin en trésorerie.

Aujourd’hui, maintenant que je suis installée, BGE Yvelines m’accompagne dans mon évolution et propose des formations utiles à la bonne continuation de la création.
Les premiers mois peuvent amener des angoisses dans une création d’entreprise car on n’a pas de recul. De même que les satisfactions sont à partager avec des gens qui nous comprennent, l’écoute et les conseils professionnels de ma conseillère BGE Yvelines ont été un atout précieux dans ces moments-là.

Avez-vous bénéficié d’autres aides (conseil, financement…) Que vous ont-elles apporté ?

J’ai un oncle, ancien banquier qui accompagne des créateurs pour une marque franchisée, qui m’a conseillée dans plusieurs étapes de ma création.
Il m’a aidé à bien comprendre les termes techniques du monde financier, de prendre du recul sur mon prévisionnel et d’appréhender ce dossier par ses « points faibles » et ses « atouts ».
Ces rapprochements faits entre mon oncle, la comptable et la conseillère BGE Yvelines m’ont permis d’être prête à bien défendre mon prévisionnel en comité d’honneur et face aux banquiers.
Ces accompagnements qui se complètent ont malgré tout été un peu déstabilisants parfois, ce qui m’a permis de trancher, de faire mes choix et de m’affirmer en tant que chef d’entreprise.

Comment se porte votre activité aujourd’hui ?

Aujourd’hui je maintiens le cap avec de plus en plus de fréquentation et de nouveaux clients.
Le compte bancaire est dans le positif mais il y a encore trop peu de marge d’avance.
Les clients sont satisfaits, la plupart sont conquis car ils constatent les effets bénéfiques sur leur chien, beaucoup d’entre eux reviennent.
Je m’épanouis de plus en plus même dans la peau de chef d’entreprise car même si la tension de tenir le cap reste à l’esprit, je vois bien que le concept plait, que les retours sont positifs et que les affaires commencent à bien tourner.

Aujourd’hui chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?

Les conseils que je peux transmettre sont :
•    Avoir l’aval de ses proches,
•    Connaitre ses capacités (motivation, autonomie, temps, budget, compétences, matériel, bâtiment, véhicule etc),
•    Coller à son projet qui doit avoir un rapport avec son vécu et ses compétences,
•    Connaitre ses points faibles et ses points forts, se former et se perfectionner,
•    Etre au clair avec la législation,
•    Garder à l’esprit que le projet peut être modifié en cours de route pour s’adapter au marché,
•    S’entourer des bonnes personnes (famille, amis, professionnels),
•    Se renseigner sur ce qui existe déjà et pourquoi ça marche (étude de marché), trouver son emplacement,
•    Rester clair dans ses idées, garder la tête sur les épaules et ne pas se laisser influencer mais savoir aussi entendre ce qu’il se dit autour de soi, ne pas être obtus,
•    Savoir se vendre, défendre ses idées et les valoriser,
•    Avoir un plan B si le projet ne voit pas le jour, se préparer à une autre solution si le projet n’est pas viable,
•    Garder à l’esprit que si ce projet ne voit pas le jour cette année, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore assez mûr et qu’il émergera peut-être l’année suivante ou celle d’après,
•    etc

Devenir chef d’entreprise c’est la réalisation de plusieurs idées liées à l’association de plusieurs compétences, le tout motivé par la volonté de réussir favorisée par le déploiement d’une énergie maîtrisée.

AQUAGILITY :
Parc Bel Air la Forêt
21A, rue Bernard Bataille
78125 Gazeran
Tél: 01 30 59 26 88 / 06 74 12 85 47 - Site internet

 

Pour lire l'intégralité du témoignage, cliquez ici.

 

Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.