Portraits d'entrepreneurs

"Bien Fait Pour Nous !" : un dépôt de vente haut de gamme pour les 0-14 ans

"Bien Fait Pour Nous !" c’est l’histoire de deux mamans au foyer qui ne voulaient pas pour autant renoncer à habiller leurs enfants avec des vêtements tendances....

Isabelle KLETZMAR et Marjorie SEDKI-LECOMTE ont eu l’idée de créer un concept de dépôt-vente spécialisé dans la mode enfantine “haut de gamme et luxe” mais aussi dans les articles de puériculture et de décoration. Elles ont créé, le 2 avril 2012, la société "bien fait pour nous !" un dépôt-vente haut-de-gamme pour les 0 à 14 ans, en ligne et en magasin. Nous avons recueilli leur témoignage.
 

BGE : Qu’est-ce qui vous a motivées à créer votre entreprise ?
IK et MSL: "Mères au foyer par choix depuis la naissance de nos enfants, nous avions toutes deux été des femmes actives et salariées pendant plus de 12 ans. C’est tout naturellement qu’au moment de l’entrée à l’école de nos « petites dernières», nous avons souhaité retrouver une activité. Mais après avoir élevé nos bouts d'chous respectifs pendant plus de 6 ans en toute indépendance, il nous était difficile de nous imaginer à nouveau salariées et loin de notre nouveau domaine de prédilection : l’enfance. Nous avons donc choisi de conjuguer nos talents ! Marjorie a travaillé pendant de nombreuses années en tant que Responsable Qualité, elle a également des compétences de gestionnaire, j’ai de mon côté une longue expérience dans le marketing et la communication, ce qui nous permet de réduire les coûts de création graphique et d’édition. Nous avons également toutes deux eu l’occasion de travailler en contact direct avec la clientèle, moi en tant que commerciale, et Marjorie en tant que consultante. Mais ce qui nous a le plus servi, c’est notre expérience de mamans ! En effet, l’une de nos préoccupations était la restriction budgétaire au niveau des achats de vêtements et puériculture… Aimant gâter nos enfants et les habiller « tendance », nous étions toujours à l’affût des fins de séries créateur, des occasions haut-de-gamme, et passions beaucoup de temps (souvent à perte !!!) sur des sites d’enchères… Tandis que nos copines salariées stockaient dans leurs armoires des vêtements et autres articles quasi-neufs que leurs enfants ne mettaient plus, faute de temps pour les mettre en vente… C’est de là qu’est venue l’idée : pourquoi ne pas créer un site qui regroupe des articles pour enfant de qualité, en ciblant uniquement le haut-de-gamme, à des prix inférieurs de moitié aux prix « boutique » ? "

BGE : "Comment s'est déroulée la mise en place de votre projet?"
IK et MSL: "Après une longue phase de réflexion (une année), beaucoup de discussions avec d’autres mamans (notre « cible » !), nous avons décidé de nous lancer. Lors d’une soirée à la création d'entreprises  organisée par la Chambre de Commerce de Versailles, nous avons rencontré un conseiller de BGE Yvelines, qui nous a donné quelques bons conseils pour débuter notre étude de marché. Mais la rencontre décisive fut celle de notre (futur) banquier : Monsieur Alzar, du Crédit Mutuel de Verneuil-sur-Seine, qui nous a vivement conseillé de (re)prendre contact avec BGE YVelines. Le conseiller rencontré nous a proposé de nous apporter ses conseils dans le cadre d’un accompagnement individualisé. Et c’est dans ce contexte que nous avons commencé à bâtir notre business plan."

BGE : "Que vous a apporté BGE Yvelines ?"
IK et MSL: "Sans les conseils du conseiller BGE, nous aurions été tout simplement incapables de mettre en place un business plan qui tienne la route ! Très pédagogue et toujours concret, il nous a permis d’envisager notre projet de manière réaliste, et de choisir les meilleures options pour développer notre entreprise. Nous sommes passées par plusieurs phases : tout d’abord très enthousiastes, nous avons envisagé peu à peu l’ampleur de l’investissement que notre projet demandait par rapport au marché actuel, et avons fait évoluer l’ensemble des paramètres (implantation, coûts de fonctionnement…). Cette étude « poste par poste » nous a notamment permis de réaliser qu’un site e-commerce nous permettrait de toucher une clientèle plus large à moindre coût. "

BGE : "Pouvez-vous présenter votre entreprise et sa plus-value sur le marché visé ?"
IK et MSL: "La société a été créée le 2 avril dernier, à Chapet (78), sous forme de SARL en co-gérance. Les articles sont disponibles en magasin ou sur internet sur www.bienfaitpournous.net. Notre magasin et notre site permettent aux mamans branchées d’habiller et d’équiper leurs enfants avec les marques dont elles rêvent, à des prix très accessibles, avec la certitude d’acheter des articles de qualité proche du neuf, à la bonne taille, et de collection récente.

Notre concept offre une réelle souplesse en termes de choix et d’accessibilité des produits par rapport aux dépôts-ventes « classiques » :
-    Un site web de qualité : le site e-commerce a été réalisé sur mesure, il reflète notre image de marque avec une vraie recherche graphique. A la fois convivial et haut-de-gamme, facile d’utilisation, il met en avant les articles grâce à des visuels larges, clairs et multiples (souvent 2 à 4 photos par article). Les articles sont triés avec soin, tant au niveau des marques choisies que de l’état des produits (sans tâche ni usure). A marque/produit équivalent, nos prix sont légèrement inférieurs aux sites concurrents dans le même domaine.
-    le service-client : les vêtements et petits articles sont livrables en France et à l’étranger. Un devis livraison peut être établi pour les plus grands articles en cas d’impossibilité de retrait en magasin. Pour les dépôts, un service « à domicile » est proposé gratuitement aux mamans des environs qui ne peuvent se déplacer. Nous pouvons également proposer un service nettoyage-repassage et retouches.
-    l’accueil en magasin : le lundi de 9h30 à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h30 ; convivial et familial, notre magasin a été créé au domicile de l’une des co-gérantes. Les enfants y sont les bienvenus, ils peuvent jouer sur place pendant que leurs parents font leur shopping ou déposent des articles. La pause-café (ou jus de fruits !) est toujours de rigueur ! . On y retrouve l’ensemble des articles présents sur le site internet, mais aussi les « bonnes affaires » qui n’y sont pas...
 
- l’aspect développement durable : ll était primordial pour nous de créer une entreprise qui soit en accord avec certains principes écologiques qui nous tiennent à cœur. Notre projet s’inscrit dans une démarche de recyclage d’articles dont la surconsommation et les méthodes de production sont aujourd’hui préoccupantes pour l’environnement. "

BGE : "Comment se porte votre activité aujourd’hui ?"
IK et MSL: "Difficile de tirer des conclusions car notre site a ouvert il y a seulement un mois, et c’est à ce moment-là que nous avons pu commencer à communiquer sur notre activité. Les deux mois d’ouverture du magasin nous ont permis d’accueillir de nombreux déposants et clients, et nous avons aujourd’hui plus de 1000 articles en stock et sur le site, ce qui est un bon début ! Notre chiffre d’affaires progresse peu à peu et nous multiplions les actions de communication : distribution de flyers, actions de communication sur le net (forums, réseaux sociaux, annuaires internet,…), ce qui demande beaucoup de temps, la majorité de nos heures étant consacrées pour l’instant à photographier et mettre en ligne le plus possible d’articles, la diversité étant un point essentiel à la fidélisation de la clientèle dans notre domaine d’activité. Nos projets à court terme : l’édition d’une newsletter mensuelle et la traduction du site en langue anglaise.

BGE : "Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?"

IK et MSL: "Nous leur conseillerions de garder un esprit ouvert, de bien s’entourer, de prendre le temps de mûrir leur projet avant de se lancer, et de s’appuyer sur un business plan solide…. Et tout ceci sans perdre son enthousiasme !!!. Aux mères de famille qui souhaitent se lancer, nous dirions qu’être chef d’entreprise et maman en même temps est un vrai challenge… Le choix d’une co-gérance nous a permis de partager les tâches et les soucis ! Je me demande si nous aurions mené ce projet à bien sans cette association, tant le parcours du créateur peut s’avérer difficile et coûteux à tous points de vue ! "


Bien Fait pour Nous!
23 rue du Bout Malo
78130 CHAPET
Tél.: 09 75 85 03 56
Site web: www.bienfaitpournous.net
Contact mail: contact@bienfaitpournous.net




Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.