BGE

Portraits de créateurs accompagnés

lundi 15 octobre 2018

Nicolas PERAUDEAU : créer son entreprise pour vivre de sa passion

Jeune guitariste, amateur de musiques variées, DJ dans des clubs parisiens, Nicolas PERAUDEAU se prend de passion pour les disques vinyles...

C’est un virus qui ne le lâchera plus jusqu’à ce qu’un ami collectionneur l’emmène chez un disquaire à Versailles, véritable Caserne d’Ali-Baba pour passionnés.
Quand la boutique est à vendre, Nicolas ne veut pas laisser passer une telle opportunité et travaille son projet de reprise, prêt à se consacrer entièrement au secteur de la musique, « un vieux rêve ».

 

Il reprend la boutique en 2017, l’appelle DEEP CORNER, emménage dans le Village des Antiquaires et y crée une atmosphère vintage, idéale pour dénicher et écouter des bons disques.
Nicolas a été accompagné par nos soins dans la cadre d’un partenariat avec Activity’, l’Agence d’Insertion du Conseil Départemental de Yvelines. Il a également suivi la formation de 9 jours en comptabilité-gestion de BGE Yvelines.


.

Informations pratiques :

Passage des Antiquaires - 10 rue Rameau à Versailles  - Facebook  

lundi 09 juillet 2018

Noémie LÉAUD a créé son entreprise avec l'appui de BGE Yvelines et de la Région Ile-de-France

Accompagnée par BGE Yvelines dans le cadre du dispositif Entrepreneur#LEADER, elle en retire une expérience riche en échanges constructifs, en conseils, en réflexions qui lui ont apporté un véritable soutien et des bases solides pour démarrer son activité.

Après un parcours professionnel enrichissant (agent de voyages ou d’assistante commerciale) jusqu’à ce besoin d’être en cohérence avec ses valeurs et ses convictions, Noémie LÉAUD a mûri son projet de reconversion pendant 4 ans en même temps qu'elle devenait maman pour une seconde fois. Elle ne voulait plus subir un métier, avait ce besoin de changement, de liberté pour être en accord avec elle-même et s’épanouir dans mon métier.

Installée depuis le 1er janvier en tant que naturopathe relaxologue à Neauphle Le Château, Noémie LÉAUD reçoit à son cabinet les personnes soucieuses de leur santé et de leur bien-être pour des consultations de naturopathie, des relaxations et un programme spécial alimentation. Elle accompagne également les femmes enceintes, les bébés et les enfants.
Son rôle : aider ces personnes à retrouver une santé optimale, une vitalité et un équilibre dans leur quotidien grâce à un ensemble de conseils personnalisés comme une alimentation ou une activité physique adaptée, des respirations ou encore l’usage des plantes si nécessaire. En résumé, elle aide les personnes à prendre soin de leur santé, de leur corps et de leur tête le plus naturellement possible.

Etant bien entourée, elle n'a pas eu de mauvaises surprises à affronter. En effet encouragée et épaulée par son mari elle a reçu de Karine SUBRENAT, sa conseillère BGE Yvelines, les éléments de réflexion pour avancer, être rassurée et s'orienter pour mener à bien son projet.

Les bonnes surprises : des rencontres, une confiance en soi qui se développe.

L'accompagnement dans le cadre d’Entrepreneur#LEADER lui a permis de développer sa confiance en elle, en son projet et l’assurance que celui-ci a été bien préparé.
Les mises en situations de type « jeu de rôle » dans le cadre de rendez-vous individuels et de workshop en groupe, bien que difficiles au début, ont été les exercices les plus appropriés pour développer sa posture commerciale.

Et aujourd’hui, chef d’entreprise, Noémie LÉAUD en est sûre : la clé pour se lancer est indéniablement dans la préparation de son projet et l’accompagnement. Il faut faire appel à des structures professionnelles comme BGE Yvelines et s’entourer de personnes compétentes, objectives, motivantes qui orientent, recadrent et mènent à un résultat.

Pour en savoir plus : www.noemie-leaud.com

jeudi 07 juin 2018

Le Comptoir du Vrac : la boutique de produits bio et locaux de Syvlie BOES

La création d’entreprise a permis à Sylvie BOES de concilier valeurs personnelles et vie professionnelle.

Responsable Ressources Humaines au sein d’une SSII pendant plus de 6 ans, Sylvie BOES a pris peu à peu conscience que son travail était en inadéquation avec ses valeurs du respect de l’être humain. Ayant obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur conseil en produits bio en 2010, elle a réfléchi depuis quelques années à ouvrir une boutique.

Après avoir fait mûrir son idée, Sylvie BOES a souhaité se faire accompagner pour avoir un regard extérieur lui permettant de prendre du recul sur son projet. Elle s’est donc rapprochée de BGE Yvelines. Son accompagnement a permis de valider la faisabilité et la viabilité de son concept, une boutique de vente de produits bio et en vrac à Rambouillet, à travers le montage de son Business Plan. Elle a été également accompagnée dans sa recherche de financement nécessaire à la création de son magasin. Elle finalise la mobilisation autour de son projet via une campagne Crowdfundig avec Ulule, partenaire BGE dans le cadre de notre plateforme nationale BGE Participatif.

Le Comptoir du Vrac est une boutique proposant des produits bio et locaux sans emballage dans le but de valoriser l’agriculture locale et les circuits courts. Avec plus de 400 références, Sylvie BOES veut offrir une alternative aux grandes surfaces. Elle souhaite aussi à travers des ateliers "Do it Yourself" sensibiliser les habitants de Rambouillet et ses alentours sur de nouvelles solutions de consommation.


Le Comptoir du Vrac ouvrira fin juin 2018 sur Rambouillet, Sylvie BOES sera heureuse de vous y accueillir !

Facebook
Instagram

vendredi 04 mai 2018

Futurystic, une entreprise dédiée à l'organisation de séjours linguistiques

Philippa DRALET, une créatrice qui n'en doute pas : maîtriser à tout âge une langue étrangère n'est plus une option !

Philippa Dralet, 48 ans, a 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle. Bien au fait des évolutions de ce secteur d’activité, elle a voulu mettre à profit ses qualifications pour créer son activité indépendante avec une approche toute personnelle.

En effet, Philippa propose une assistance aux familles dans l’organisation de séjours linguistiques à l’étranger pour étudier, pratiquer une activité sportive, participer à des "chantiers" (démarches administratives, recherche d’école…).

Après un an passé en Couveuse, Philippa crée « Futurystic » en janvier 2016. Deux ans après, l’activité se porte à merveille et suit une courbe ascendante. Philippa assure sa rémunération dès la fin de la première année après la création : une satisfaction et une grande fierté pour elle !

« La Couveuse ne m’a apporté que des bonnes surprises : des formations de qualité, un soutien moral et technique, et aussi de belles rencontres ! »

Son slogan : «Futurystic, votre passeport vers l’avenir !»

FUTURYSTIC
37 rue des Bois -  78510 Triel-sur-Seine
Téléphone : 06 13 42 69 35
Site Internet

vendredi 06 avril 2018

Yves Dhorbait, entrepreneur photographe : un accompagnement pour la mise au point de ses objectifs !

Photographe et rédacteur d'un webzine culturel du Made in France, You are So French, Yves Dhorbait a été accompagné par la Couveuse d'entreprises de BGE Yvelines.

Commercial de 20 à 35 ans, attaché de clientèle à la SACEM pendant 15 ans, animateur au Club Med et manager de groupes de musique, autant d'expériences qui lui ont permis de voir l’engouement autour du Made in France et d'observer les réelles difficultés des fabricants, artisans et artistes pour communiquer et se faire entendre. C'est pour tenter de résoudre ces difficultés que depuis cinq années il essaye de trouver sa voie (et une voix) originale pour communiquer. C’est surtout une vraie motivation. L’image (la photo et la vidéo) lui parait être alors d’une importance capitale et allant dans le sens de la création de son webzine*.

De son accompagnement en Couveuse des Yvelines, Yves Dhorbait ressort avec des réponses :  la bonne nouvelle est que son activité de photographe peut être « viable », la moins bonne est que le webzine ne l’est pas, pas à court terme en tout cas. Difficile alors de recentrer son activité sur la photographie uniquement. Se sentir « légitime » aura été la plus difficile expérience sur une activité qu'il ne maîtrise pas encore totalement mais il y est parvenu.

Les principaux conseils qu'il peut donner à d’autres porteurs de projet sont de bien murir son projet, de chercher des partenaires (dans un premier temps au sein de la famille et des amis, histoire de se sentir soutenu et moins seul) et puis de foncer en restant toujours attentif aux critiques, à la concurrence (la veille) et surtout produire (pour lui, des articles, des photos…) Et de préciser enfin : attention à votre énergie, votre moral en dépend.

Un slogan pour résumer son entreprise ?
You are So French est un slogan à lui seul, en faisant la promotion du Made in France, des emplois se créent, des savoir-faire perdurent !
Soyez optimistes !

mail : youaresofrench@free.fr
Site internet (en cours de construction)
Photos / Twitter / Facebook  / Instagram

*(magazine publié sous forme d'un site web, sans contrepartie imprimée qui peut par sa nature même accueillir de nombreuses façon de véhiculer l’information, inutilisables sur un imprimé : en plus de photographies et d’illustrations les textes peuvent être accompagnés d’animations, de sons, de vidéos, de galeries d’images animées...)