BGE

Portraits de créateurs accompagnés

vendredi 16 juin 2017

Gontran a créé son entreprise avec BGE Yvelines... à 360° !

Il nous l'a confié : son entreprise est unique dans les Yvelines ! Dans l'objectif de booster l'activité de ses clients, l'agence Serious Team 360° propose une communication globale : digitale, print et audiovisuel. En 1 an et demi il a déjà convaincu plus de 40 clients ! Nous l'avons interrogé...

Parlez-nous de vous : quel a été votre parcours professionnel avant la création de votre entreprise ? Quelles ont été vos motivations à créer une entreprise et pourquoi cette activité

Je vis à Voisins-le-Bretonneux depuis une trentaine d’années, je connais donc très bien le secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que les entreprises qui se développent dans cette région. Je suis passionné et travaille dans la communication et le design depuis plus d’une vingtaine d’années. Avec mon équipe, composée notamment de M. O. Charles , nous avons choisi la polyvalence (Design, Print, Digital et Audiovisuel), choix qui nous permet d’offrir une centralisation des demandes de nos prospects.

Nous avons choisi de créer cette entreprise pour réunir, dans une seule agence, tous les services, du logo à la stratégie, en passant par la création de film d’entreprise, d’identité visuelle et de communication digitale. Tous les facteurs essentiels au développement de l’entreprise sont réunis afin de garantir un R.O.I (retour sur investissement), par le biais d’un unique interlocuteur pour les actions de communication menées.

Que vous a apporté BGE Yvelines ?

Je me suis rendu à la Maison de l’Entreprise de Saint-Quentin-en-Yvelines et c’est là que j’ai rencontré Céline Le Roux de BGE Yvelines qui m’a conseillée et aidée dans la création de mon entreprise et notamment dans la création de mon Business Plan. Tout au long de la mise en place ainsi que de ma première année de création, j’ai pu compter sur elle pour m’accompagner et répondre à mes questions en rapport à ma société.

Comment se porte votre activité aujourd’hui ?

Notre agence a ouvert ses portes aux entreprises depuis plus de 1 an et demi, et compte déjà plus de 40 clients. De la création de logos, de site, de flyers ou de simples cartes de visites, nous sommes là pour développer avec fierté notre créativité, notre savoir-faire et notre expertise pour répondre aux exigences de nos clients. Nous nous orientons dans une démarche d’analyse, de créativité, d’accompagnement et de résultats.Nous sommes des professionnels passionnés par notre métier : graphisme, web design, développement, référencement, marketing, photographie et vidéo afin d’assurer rigueur et réactivité.

Notre principal objectif : la réussite et la rentabilité des projets du client.

Quelle est votre plus-value sur ce marché ?

Notre agence se distingue de ses concurrents grâce à son expertise dans les domaines de communication suivants :
• Design  : direction artistique et création graphique au centre des outils de communication
• Digitale : création de sites web et d’applications mobiles, gestion quotidienne des réseaux sociaux et référencement optimal…
• Print : enseignes et devantures, dépliants, cartes de visite, affiches, tous supports imprimables
• Audiovisuelle : transmission de la communication avec des sons et des images cohérents avec la communication mise en place.Notre professionnalisme regroupe 3 compétences essentielles :
• Le conseil et la stratégie adapté au projet ayant pour objectif d’augmenter le R.O.I et d’accroître la visibilité des entreprises.
• La gestion du projet  inspirée de la méthode informatique « Agile ».
• La maîtrise du secteur  de la communication et du marketing.

L’écoute attentive des besoins et la gestion budgétaire optimisée sont les valeurs clés pour nous afin de donner une satisfaction totale à nos clients. L’agence conseille les meilleures solutions de communication pour obtenir un retour sur investissement élevé. Nous sommes toujours à l’affût des nouvelles technologies de communication et nous les mettons à disposition sur notre site dans une rubrique “blog communication” 

Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ? 

Ne pas hésiter à se lancer tout en étant bien accompagné et conseillé. Saisir les opportunités qui s’offrent à vous en pesant le pour et le contre. Il ne faut pas se lancer tête baissée mais bien poser/penser son projet pour qu’il soit viable, durable et qu’il vous apporte ce que vous recherchez.

Coordonnées de l’agence :
Gontran Broussard
Tél. : 01.74.09.71.27.15
17 rue des Tilleuls - 78960 Voisins-le-Bretonneux

Mail : contact@seriousteam360.com 
Site web

mardi 02 mai 2017

Avec Akracom faites bonnes impressions

...c'est le slogan de Jérôme Talalaeff qui a ouvert un bureau de fabrication au Pecq, accompagné par BGE Yvelines

Société experte des métiers de la chaîne graphique, la vocation d’Akracom est de produire tous supports de communication imprimés, du plus simple au plus original : cartes de visite, kakémono, emballages, PLV, cadeaux publicitaires, brochures, livres etc….

                           

« Notre expérience nous permet d’aider à formaliser les besoins des clients et les orienter vers une typologie de produits répondant à leurs envies. Nous les orientons vers les procédés d’impression adaptés : numériques , offset , sérigraphie etc.. et les différentes techniques d’ennoblissement à valeur ajoutée (vernis sélectif, dorures à chaud et gaufrages, embossages etc…).
De cet échange résulte un cahier des charges technique.
Notre expertise nous permet alors d’interroger les industriels dont le parc machine correspond le mieux à ceux-ci.
La conséquence en est la pertinence de nos devis en termes de qualité, de prix et de délai.
En nous délégant la recherche de solutions techniques pour la réalisation de leurs supports imprimés, la démarche de nos clients s’en trouve simplifiée.
Nos services sont susceptibles d’intéresser les entreprises, annonceurs et agences de communication appelés à faire réaliser des supports imprimés diversifiés. »

Voici le parcours professionnel de Jérome Talalaeff qui l’a amené à créer son activité …:

« Les dix premières années de mon parcours professionnel ont été consacrées à la vente de prestations de service aux entreprises. Je me suis ensuite ré-orienté dans le domaine des industries graphiques ou j’ai exercé en tant que photograveur pendant cinq ans. J’ai ensuite passé le BTS industries graphiques à l’Ecole Estienne en formation pour adultes ce qui m’a permis de devenir Chef de Fabrication des industries graphiques pendant 10 ans.

Ma principale motivation à créer AKRACOM a été de gagner en indépendance en mettant à profit mon expérience technique et mon sens du service client. »


…. Avec les bonnes et mauvaises surprises

Je me suis rendu compte que la création d’entreprise n’est finalement pas si compliquée que ça. C’est plus probablement l’idée que l’on s’en fait qui est bloquante. Toutefois, j’ai bien conscience que, en tant qu’activité de services, ne pas avoir d’investissements lourds à réaliser facilite grandement les choses.

En revanche, la vraie difficulté rencontrée est liée au besoin de développement et la prospection commerciale qu’il n’est pas toujours aisé d’aborder.

Cette création c’est aussi une rencontre avec BGE Yvelines par l’intermédiaire du GIDEF, organisme également rencontré via pôle Emploi et leur dispositif Activ Créa.
« L’accompagnement m’a permis d’être recentré sur des actions à mener. Un œil extérieur permet au créateur solitaire de ne pas tourner en rond et donc d’avancer. »

Voici ses conseils
Ayez confiance en vos capacités. Soyez sûr de la qualité de vos prestations et de vos compétences. Il y a beaucoup de choses diverses à découvrir lorsque l’on devient entrepreneur. Maîtriser et mettre en œuvre au moins l’un des points suivants sera rassurant au quotidien : technique de production, commercialisation, gestion, etc…


Pour plus de renseignements sur AKRACOM, voici ses coordonnées :

Adresse mail : fabrication@akracom.fr
Téléphone : 06 26 85 15 90
Site Internet : En cours de création

jeudi 02 mars 2017

Un nouveau concept de coaching immobilier avec l'agence Reevols

L’agence Reevols peut vous aider à vendre votre bien immobilier grâce à ce nouveau concept de coaching

Florian BROUARD et Elsa HERMANDESSE se sont associés pour créer cette agence d'aide à la vente/location de biens anciens et résidentiels entre particuliers.
Leur ambition : devenir le 1er acteur à permettre la réalisation d'un achat immobilier 100% online !

Voici le concept de leur projet :
« Depuis l'avènement d'internet l’ultra-concurrence règne sur le marché : savoir se différencier va déterminer la réussite du projet. Il faut établir une bonne stratégie et disposer d'outils efficaces.

Nous proposons à un propriétaire vendeur/loueur un accompagnement à la création d'une annonce interactive jusqu'à la finalisation de son projet immobilier.
Notre formule permet d'optimiser le délai et le prix de vente/location en activant 4 leviers :
-  le conseil (commercial, juridique, financier),
-  la valorisation (Home staging, photoreportage HD, visite virtuelle à 360°, plans 2 et 3D…),
-  la multidiffusion (135 portails d’annonces leaders dans 45 pays, 200 millions de visiteurs)
-  notre modèle économique (pas de commission sur les prix de mise en vente/location).

Notre mission est de mettre en œuvre pour un propriétaire des moyens professionnels pour accélérer et sécuriser sa transaction immobilière. L'objectif parallèle est d'améliorer au maximum les délais de traitement de chaque partie (banque, notaire, acheteur, vendeur…) en dématérialisant certaines phases d’une transaction.
A terme, nous pourrons élargir notre clientèle en adressant nos services aux entreprises (fonds de commerce et bureaux) et aux promoteurs (programme immobilier neuf). »

« Nous avons récemment intégré la pépinière d’entreprises de Montesson et avons désormais le plaisir de pouvoir accueillir nos clients en ces lieux propices aux échanges.
Depuis notre ouverture officielle, nous avons permis à l’un de nos premiers clients de vendre son appartement en trois semaines alors qu’il était en vente depuis plus de 6 mois dans 4 agences immobilières ! »

La rencontre avec BGE Yvelines :
Nous avons pris connaissance, il y a quelques années, du réseau BGE à l’occasion d’un programme de formation en création d’entreprise orchestré par la Maison de l’Emploi des Mureaux (78).
Lorsque nous avons décidé de créer Reevols, nous avons rapidement repris contact avec l’antenne BGE des Mureaux. Notre conseillé a installé une feuille de route, il nous a éclairé le chemin et permis de matérialiser nos idées sur papier, notamment grâce à des outils pratiques comme le Business Plan en ligne.
La mise en place d’actions (recherche d’information, rédaction du plan et des besoins de financement…) ainsi que le suivi régulier ont été des moteurs, cela a dynamisé notre environnement de travail. Bénéficier de ce soutien n’a pas de prix.
Nos idées se structuraient et notre projet prenait vie, l’accompagnement nous a d’ailleurs permis d’obtenir quatre accords de principes des banques démarchées.

La rencontre avec Initiative Seine Yvelines :
L’assistance de BGE Yvelines nous a également permis de bénéficier des dispositifs du réseau Initiative France.
Nous avons été formés à présenter notre projet devant une commission de professionnels (chefs d’entreprises, banquiers, comptables…) pour défendre sa viabilité et obtenir une aide financière. A l’issu de cette commission, nous avons réussi à obtenir deux prêts NACRE de 5 000 € à taux zéro.
L’obtention de ces prêts NACRE a grandement facilité un financement de 12 000 € auprès de notre banque. Nous avons également obtenu une garantie bancaire couverte à hauteur de 70% par BPI France et 30 % par notre banque elle-même.

Aujourd’hui, chefs d’entreprise, voici leurs conseils…
« Entourez-vous ! Choisissez bien vos partenaires et vos prestataires, soignez vos relations, veiller à les impliquer autant que possible. Considérer les affinités lors de la constitution de son équipe améliore la qualité de son projet d’entreprise.
Il est également essentiel de communiquer sans retenu sur ses idées et de ne pas se replier sur ses doutes. Une amélioration, un avis, un soutien peut survenir là où on ne s’y attend pas. Ouvrez-vous aux autres, tout un chacun peut apporter une pierre à l’édifice !
Aussi, nous conseillons vivement de rejoindre une structure d’aide à la création d’entreprise tels que la BGE et Initiative France. Cultiver son réseau relationnel, participer aux salons thématiques, aux rencontres organisés par les clubs d’entrepreneurs sont autant de recommandations vitales enseignées par ce type de structure. Les expériences, les conseils et les partages de chacun sont des ressources considérables. »

            ….Et leur  slogan

« Avec Reevols accélérez vos transactions immobilières entre particuliers !

Si vous souhaitez les contacter, voici leurs coordonnées :
REEVOLS
Adresse : Espace des entrepreneurs - 5 rue du Chant des Oiseaux – 78360 Montesson
Téléphone : 01.74.13.18.35
Site Internet
Jours et horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 9h30 à 19h30.

vendredi 24 février 2017

Céramic-mac, des bijoux en terres mêlées... Kézako ?

Pour découvrir cette très vieille technique de fabrication de bijoux, partons à la découverte de Céramic-mac, marque créée par Nadia Roude-Eskenazi pour fabriquer et commercialiser sa collection de bijoux.

Des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, en terres mêlées rouges, bleus, verts,marrons ….
Nadia conçoit et fabrique ses bijoux en faïence en utilisant cette technique de poterie connue sous le nom de “terres mêlées” dans son atelier de Crespières.  Il s’agit d’une très vieille technique, peu pratiquée.  Elle consiste à mélanger entre elles des faïences colorées dans la masse à l’aide d’oxydes naturels.
Sa plus-value est d’être quasiment la seule à faire des bijoux de ce type sur le marché.


Laissons Nadia présenter son histoire :
« En 2003, j’avais déjà créé une activité de production de céramiques.  Ma motivation principale à l’époque était de progresser techniquement. Comme dans tous les métiers d’art, on progresse en faisant, et le fait de devoir présenter et vendre me forçait à m’améliorer. J’ai suspendu cette activité en 2008.  En 2015, j’ai voulu la reprendre pour faire des bijoux, cette technique étant très adaptée à la fabrication des petits objets.  
Aujourd’hui, ma motivation est clairement différente car l’aspect commercial est devenu plus important qu’avant.  
Le secteur de la bijouterie de fantaisie est très concurrentiel et on ne m’y a pas attendue.
Toutefois, j’arrive sur le marché avec une offre nouvelle, d’où l’incertitude :
Est-ce que mon travail plaira?
La bonne nouvelle est qu’après les quelques expositions auxquelles j’ai pu participer, la réponse est: oui.  

Ce projet c’est aussi une rencontre avec BGE Yvelines et plus particulièrement la couveuse des Yvelines.

« Je voulais de l’aide car comme mentionné plus haut, ma motivation est également commerciale cette fois-ci. Or, mes connaissances en matière de marketing, réseaux sociaux, stratégie, structure de prix ...sont définitivement limitées.
J’ai découvert la BGE par le biais d’un article dans un magazine hebdomadaire.  Cette rencontre a été déterminante car elle m’a permis d’aborder sereinement mon projet.  J’ai été accompagnée à chaque étape: structure de prix, stratégie commerciale, aspect juridique de la création d’entreprise….

Aujourd’hui, chef d’entreprise, voici ses conseils
« On entre dans une couveuse pour y tester son projet.  Il faut donc arriver à la couveuse avec un projet assez construit et prêt à être testé.  
Il faut profiter de cette période pour définir et mettre en place toutes les bases de son entreprise (outils marketing, plan stratégique et plan commercial, nom de la marque…).  Il y a dans la couveuse à l’occasion des journées de formation une dynamique bienveillante qui permet d’échanger, de tester des idées et de fait d’avancer plus vite. On y rencontre des gens qui, sans avoir tous le même projet, ont le même ADN. »

Pour faire la découverte de ses produits, Nadia sera présente à la foire de Paris du 3 au 8 mai .
En attendant , voici ses coordonnées.

Adresse : 4, sente des Moulins
78121 Crespières
Téléphone : 06 83 58 83 83
Site Internet : en construction, page Facebook

jeudi 29 septembre 2016

Deux créateurs de BGE Yvelines dans le Parisien

Tous deux implantés sur la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucle de Seine, ils testent actuellement leur projet en Couveuse d'entreprise, l'incubateur de projets de BGE Yvelines.

 M. Garcia va créer à l’issue de la période de test une activité d’Aquascaping (il explique ci-dessous de quoi il s'agit) à Carrières sur Seine.

M. Pasquiou est en cours de création  d’une activité de Réparation de cycles au Mesnil Saint Denis.

La Couveuse d'entreprise de BGE Yvelines leur permet de tester leur future activité en situation réelle de fonctionnement, avant l'immatriculation effective de l'entreprise.
Ils valident leurs aptitudes entrepreneuriales, confirment l'existence d'un marché potentiel, peuvent facturer (fonction portage), tiennent leur comptabilité (support technique et appui conseil) et créent leur réseau professionnel.
Ils bénéficient d'un accompagnement individuel par un conseiller professionnel, adapté à leur projet, ainsi que de formations collectives sur de nombreux thèmes, et de la mise à disposition si besoin de moyens matériels (bureau, informatique, centre ressources).

Voici leur retour d'expérience à ce jour, recueilli par le Parisien.

(vous pouvez cliquer sur les articles pour les lire en pleine page)