BGE

Nous y étions...

vendredi 05 décembre 2014

1er "Happy ISY" pour fêter la naissance d'Initiatives Seine Yvelines

Les deux plateformes du Mantois et du Val de Seine ont fusionné et ont célébré leur rapprochement le 04 décembre dernier à Meulan

 

L'équipe unifiée des associations du réseau Initiative a accueilli ses partenaires (techniciens, élus, créateurs, réseaux de la création d'entreprise, etc.) dans le cadre des caves du domaine Berson à Meulan.
Pour cet événement, quelques créateurs financés par la plateforme ont témoigné de l'importance du financement obtenu pour le meilleur démarrage de leur projet, ou pour leur développement.


Amaury De Traexler, le Président d'ISY, a remercié l'ensemble des partenaires qui ont participé à ce rapprochement, et a présenté les 4 salariés de l'équipe unifiée, dont la nouvelle directrice. Il a ensuite laissé la place à Michel Vignier, Vice président de la Communauté d'Agglomération Seine & Vexin, délégué à l'économie et à l'emploi, qui a exprimé sa confiance en l'avenir économique du territoire, notamment avec le soutien des structures d'appui à la création d'entreprise comme Initiative Seine Yvelines.

 

BGE Yvelines, en qualité de partenaire  historique des 2 plateformes aujourd'hui rassemblées, était bien sûr présente à cet événement. ISY a confirmé sa volonté de continuer de collaborer de manière efficace avec la BGE, nous confiant l'accompagnement amont des candidats à un prêt d'honneur, du diagnostic du projet jusqu'à sa formalisation ("business plan"), en passant bien sûr par la préparation du chef d'entreprise à son "futur métier" de dirigeant.

 

D'autres organismes accompagnent également les projets (CCI par exemple), mais BGE reste à ce jour le principal partenaire de ce dispositif avec l'accompagnement de plus de 60% des entreprises financées.

 

Longue vie à Initiative Seine Yvelines !

 

lundi 24 novembre 2014

BGE Réseau engagé pour la semaine pour l'emploi des personnes handicapées

A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu du 17 au 23 novembre,  un film a été réalisé par BGE pour illustrer l’accompagnement à la création de travailleurs handicapés.

Pour voir le film BGE, cliquer ici.

Autour de cet événement, l’engagement de BGE pour favoriser l’emploi des personnes handicapées a été mis en avant dans de nombreux médias nationaux  : France Info, France 2 - Télématin, Le Parisien Economie, 20 Minutes,

BGE Yvelines quant à elle était à nouveau présente le jeudi 20 novembre à l 'Espace des habitants des Mureaux pour ce forum organisé par le Pôle Emploi,

Toutes les personnes qui y ont rencontré Amaria MADMAR ont reçu des renseignements individualisés sur leur projet de création.

Il est important pour BGE de participer à ce type d'événement afin de démontrer que le handicap n'est pas un frein à un projet d'entreprise.

 

mardi 14 octobre 2014

La création d’entreprise, une opportunité d’emploi.

Organisés par le Territoire d’action sociale Grand Versailles, 2  forums se sont tenus les 13 mai et 7 octobre 2014 à Versailles sur le thème de la création d’entreprise.


L’objectif de cette initiative  était de présenter de façon dynamique le parcours « idéal » de la création d’entreprise avec les financements mobilisables ainsi que les organismes présents sur le territoire.

 


2 temps spécifiques ont été organisés :
-    Le mardi 13 mai à destination des travailleurs sociaux,
-    Le mardi 7 octobre à destination des bénéficiaires du RSA intéressés par la création d'entreprise ou créateurs.


Orchestré par le Territoire d’Action Sociale Grand Versailles, les organismes suivants ont participé à l’élaboration et à la présentation de ce parcours

-    Pour l’accompagnement  à la création d’entreprise: L’association  Suzanne Michaux, La chambre des Métiers et bien sûr BGE Yvelines qui grâce à une convention signée avec le Conseil Général peut recevoir tout porteur de projet Yvelinois allocataire du RSA.
-    Pour les financements: Yvelines Actives et l’ADIE,
-    Le Pôle Emploi et les services Intervention de la cellule RSA afin d’expliquer  les  interférences entre Droits RSA et création d’entreprise.

La  présentation du parcours d’accompagnement a permis à chacun didentifier les acteurs en lien avec les différentes étapes du parcours de création d’entreprise.

Que ce soit le forum destiné aux assistantes sociales ou aux Bénéficiaires du RSA cette initiative a connu un franc succès et de nombreuses personnes étaient présentes.

Plus de 70 bénéficiaires du RSA ont ainsi assisté  au forum du 7 octobre et ainsi pu entendre le témoignage d’une personne qui a créé son entreprise après avoir bénéficié à la fois d’un accompagnement individualisé par BGE Yvelines et de plusieurs  micro- crédits accordés par l’ADIE

 


vendredi 03 octobre 2014

Ferveur entrepreneuriale au salon des micro-entreprises.

BGE Yvelines et BGE ADIL étaient présentes au salon des micro-entreprises qui s'est déroulé du 30 septembre au 02 octobre 2014 au Palais des Congrès de Paris.

Nos conseillers ont accueilli et informé les nombreux porteurs de projets qui les ont sollicités sur le stand BGE.

Des conseils personnalisés ont pu leur être apportés, et chacun a pu repartir avec les coordonnées de la BGE la plus proche de chez lui.

Parce qu'en tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, il est obligatoire de prendre des décisions dans des domaines pas nécessairement maîtrisés par tous (juridique, financier, commercial, communication, ressources humaines...), le Salon des micro-entreprises fut l’opportunité de faire un point, et de repartir avec des réponses concrètes



mercredi 09 juillet 2014

5ème édition du Salon des Solidarités - Juin 2014

Ce salon s’est tenu du 12 au 14 juin 2014, au Parc des Expositions à Paris

Il a  réuni plus de 20.000 visiteurs et 219 exposants.

292 intervenants se sont relayés sur les trois jours dans les espaces de conférences, ateliers, formations, salle de spectacle pour animer pas moins de 90 présentations.

Marine Bouvier, pour la BGE 78, a assuré la présence du Dispositif Local d’Accompagnement, afin de présenter le dispositif aux associations, les orienter vers les acteurs de l’accompagnement, et découvrir de nouveaux appuis du monde associatif. Nous avons également été sollicités pour animer un atelier.

 

Cliquez sur la photo pour être redirigé vers le site