Nos missions

BGE Yvelines a pour objet d’accompagner les initiatives économiques locales génératrices d’emplois et d’activités. Elle se donne notamment pour mission de promouvoir l’égalité des chances pour les individus victimes de discriminations, notamment quant à leur accès à l’emploi, à la formation, au travail indépendant et à la création d’activités.
A cet effet, BGE78 fournit aux porteurs de projets de création ou de consolidation d’activités les informations, les conseils, les aides et la formation aux techniques de gestion et de management dont ils ont besoin, tant préalablement à la création qu’au-delà de celle-ci.
Plus globalement, BGE78 se donne pour mission de contribuer à une dynamique active de développement local s’appuyant sur des partenariats associant de manière plus efficace le social et l’économique, et plus largement, des politiques sectorielles ou des acteurs publics, privés et associatifs se reconnaissant dans ses objectifs.

Ces missions se déclinent dans le cadre de deux champs prinicpaux d'activités :

Accompagnement à la création d’entreprises :

- Accueil et accompagnement individualisé des porteurs de projets de création d’entreprises et suivi des jeunes chefs d’entreprises.
- Formations collectives aux différentes phases du projet : émergence, montage du projet (modules généralistes et thématiques).
- Couveuse d’entreprises : ce dispositif met le créateur d’entreprise en situation quasi réelle de fonctionnement avant l’immatriculation de son entreprise. Il s’agit d’un test organisé avec un appui logistique, humain et pédagogique (individuel et collectif) sur l’ensemble des compétences adaptées au projet, en privilégiant l’action commerciale.

Accompagnement des structures relevant du champ de l’économie sociale :

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) : ce dispositif s’adresse à des structures relevant de l’économie sociale (associations employeuses, Entreprises d’Insertion, Associations Intermédiaires, sociétés coopératives, etc.) qui ont la volonté de consolider leurs activités et pérenniser leurs emplois, et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel. Un diagnostic global et approfondi permet de définir des axes de travail avec les dirigeants (bénévoles et salariés), incluant des mesures d’accompagnement individuel et/ou collectif.
Le DLA est un dispositif départemental, dont le portage est délégué à Athèna par l’Etat et la CDC.

En soutenant la création et le développement des petites entreprises, en favorisant les initiatives individuelles, en accompagnant les créateurs tout au long du projet, en assurant un suivi de la jeune entreprise et en proposant des formations adaptées, BGE Yvelines contribue à la création d’activités économiques et d’emplois, et participe activement à la revitalisation du tissu économique et au développement local.