mercredi 06 juin 2018

MakeSense : un nouvel outil « shaker » pour les entrepreneurs sociaux

A l'origine de cette plateforme en ligne d'entraide et de promotion des entrepreneurs sociaux : le voyage en 2011 en Asie et en Amérique Latine de deux français pour faciliter le rapprochement entre des bénévoles et des initiatives locales

Le principe : des entrepreneurs sociaux soumettent sur le site un projet qu'ils développent et les obstacles qu'ils rencontrent. Ils formulent un défi et proposent aux internautes de les aider à le résoudre. Une fois le défi publié, des bénévoles (« gangster ») de MakeSense peuvent organiser une session de créativité (ateliers dit « hold up ») d'environ deux heures, ouverte à tous. Avant de passer au brainstoming, des « ice-breakers » permettent aux participants de briser la glace pour collaborer activement. Après avoir fait émerger toutes sortes d'idées, notamment par le biais de post-its, de petits groupes développent des exemples concrets de solutions pour répondre au défi de l'entrepreneur.

Avec MakeSense, les entrepreneurs du social business utilisent les mêmes outils ultra-modernes que les grandes start-ups d’un peu partout dans le monde.
La toute première action de MakeSense a permis en 2011 à un jeune Letton de lancer à Paris la commercialisation d’écharpes fabriquées par de jeunes mères sans emploi de sa région.
Aujourd’hui, il permet ainsi la naissance de très grandes idées notamment la reconversion de SDF en guides touristiques, la création de téléphone pour sourds, un réseau social pour personnes isolées, une application mobile pour trouver des actions de bénévolat autour de soi en temps réel…
Rassemblant déjà 35.000 citoyens en action, il soutient 2500 entrepreneurs sociaux dans 153 villes à travers le monde et révolutionne l’entrepreneuriat. La condition pour qu’un projet soit éligible à MakeSense c’est qu’il réponde à un objectif du Développement Durable de l’ONU.


Pour aller plus loin :

MakeSense - 11 Rue Biscornet - 75012 Paris

Demande de conctact
https://www.facebook.com/MakeSenseorg/
www.makesense.org