lundi 09 juillet 2018

Le taux de pérennité de 2 à 6 ans des entreprises accompagnées par BGE Yvelines

Le croisement des informations issues de la base de données interne au réseau BGE et à celles de l’INSEE, via les n° SIREN, permet de calculer la survie jusqu’à 6 ans des entreprises qui ont été accompagnées par BGE Yvelines.

Notre méthode :
- nous calculons la pérennité des TPE accompagnées en croisant les données issues de notre base de données interne Jungo (de 2011 à 2016) et les données de l’INSEE (via les n° de SIREN), à fin décembre 2017 ;
- cela permet d’identifier les TPE qui sont toujours pérennes au 31 décembre parmi celles qui ont été accompagnées et qui ont été créées entre 2011 et 2016.

On constate ainsi qu'un porteur de projet accompagné a beaucoup plus de chances de réussite, dans le sens de la durée de vie de son entreprise, qu’un porteur de projet non accompagné.
Selon l'INSEE, au niveau national le taux de pérennité moyen des TPE à 5 ans est de 50% (hors activités industrie et santé).

Pour les entreprises accompagnées par BGE Yvelines ce taux à 5 ans est de 65,3% soit plus de 15 points au-dessus de la moyenne nationale.

Voici les taux de pérennité de BGE Yvelines au 31 décembre 2017, pour les entreprises de 2 ans à 6 ans après leur immatriculation  :
à 2 ans : 86.5%
à 3 ans : 80.5%
à 4 ans : 74.5%
à 5 ans : 65.3%
à 6 ans : 62.3 %

On peut souligner que ces taux sont encore plus importants (5 à 10 points) pour les entreprises qui bénéficient également d'un accompagnement les 3 premières années de leur activité.

Ainsi, le dispositif Entrepreneur#LEADER, mis en place par la Région Ile-de-France en 2017 et notamment relayé par BGE Yvelines, contribue à assurer une meilleure pérennité.
En effet, pour bien lancer la croissance de son entreprise, il est possible de profiter d’un accompagnement jusqu'à ses trois ans par un conseiller
• Construire le pilotage efficace de son entreprise
• Mettre en œuvre son action commerciale
• Développer son réseau et ses opportunités d’affaires
• Effectuer des recrutements pertinents
• Sécuriser le développement de son activité
• Développer ses compétences entrepreneuriales

Les moyens proposés :
• Des rendez-vous d’étape réguliers et un bilan personnalisé en fin de parcours
• Des ateliers animés par des experts pour partager avec ses pairs
• Un accès privilégié aux réseaux et aux solutions des partenaires