mercredi 20 septembre 2017

Le financement participatif ou "Crowdfunding", un complément de financement pour les projets d’utilité sociale

Qu'est-ce que le crowdfunding ? Selon FPF (Financement Participatif France) : Le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Ce mode de financement implique :
- Un financeur qui souhaite apporter son soutien à un projet de création d’activité,
-  Une structure porteuse d’un projet ou des créateurs d’activité, qui ne possèdent pas tous les fonds nécessaires, ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire appel à une banque ou souhaitent tester leur projet face au public.

Ces acteurs se rencontrent sur internet via une plateforme internet dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteurs et les financeurs choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu'ils souhaitent apporter. Pour le financeur ce type de fonctionnement très simple est aussi très transparent. Il sait ce qu'il finance et le fait par choix et selon ses valeurs.

Comment fonctionne le crowdfunding ?
Ce mode de financement peut concerner toutes sortes de projets. Les sites de mise en relation sont parfois thématiques : projets culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.
Trois formes de contributions sont proposées aux financeurs :
- Un don : sans contrepartie, avec contrepartie symbolique (une carte postale, etc.) et la prévente ou précommande (le produit par exemple pour lequel la campagne a été lancée)
- Une prise de participation aux fonds propres, pour les sociétés commerciales
- Un prêt : sans intérêt ou à intérêt sans caution ni garantie.

Pour fonctionner les plateformes prennent une commission sur le montant des sommes récoltées.
Quelle forme de crowdfunding choisir ?
Le choix de la forme (ou de formes) de crowdfunding est guidé par la nature du projet.
- Le don est idéal pour tester l'accueil du public. Les dons perçus confortent les fonds propres et permettent de créer un effet de levier sur d'autres financements (prêts bancaires, subventions, etc.). Le montant moyen collecté oscille entre 3 000 et 4 000 euros.
- Le prêt permet en général de financer des dépenses non prises en compte par les banques ou les partenaires publics. Toutefois il est nécessaire de présenter au moins 2 bilans comptables pour y prétendre notamment pour les prêts rémunérés.

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?
Avant de se lancer, il est indispensable de bien connaître les moteurs de ce type de financement et la meilleure manière de l'utiliser au profit de chacun. Une campagne de crowdfunding se déroule en 3 temps : l'avant, le pendant et l'après campagne.
- Avant la campagne : se questionner sur la maturité du projet, les compétences et moyens en communication disponible, notamment en termes de réseau réel et de réseaux sociaux.
- Pendant la campagne : bien prendre connaissance des règles de fonctionnement de la plateforme avant de se lancer puis de définir ses cibles et un plan de communication approprié.
- Après la campagne : tirer des enseignements des actions menées et des retours obtenus. Informer les financeurs et ne pas oublier de transmettre les contreparties promises.

Quelle est la réglementation et le risque ?
La règlementation bancaire et fiscale est source de contraintes importantes pour les structures proposant des plateformes de financement qui doivent obéir à différentes règles :
- Règles prudentielles identiques à celles des établissements bancaires : identification détaillée du financeur (justificatifs d'identité et de domicile), contrôles anti-blanchiment, anti-terrorisme, etc.
- Règles de contrôle de la qualification des investisseurs car le financement participatif est considéré comme un investissement risqué.

La DGCCRF présente sur son site toute l'information utile concernant les risques liées à une campagne de crowdfunding.

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Financement Participatif France : L'association des professionnels du crowdfunding vous propose des ressources en ligne et des critères pour trouver la plateforme qui la plus pertinente pour votre projet.

BGEparticipatif : Pour les entrepreneurs accompagnés par BGE Yvelines, une plateforme dédiée a été mise en place. Expert de l’accompagnement et du développement des entreprises du secteur marchand et non marchand, BGE a construit un partenariat opérationnel avec les experts du financement participatif : Ulule, Hello merci et Lendopolis.