vendredi 16 juin 2017

La pérennité des entreprises accompagnées par BGE Yvelines au 31 décembre 2016

Le croisement des données issues de la base de données interne au réseau BGE et les données de l’INSEE, via les n° SIREN, permet de calculer la survie jusqu’à 6 ans des entreprises qui ont été accompagnées par BGE Yvelines.

BGE Yvelines saisit l’ensemble des créations d’entreprises accompagnées par ses conseillers sur la base de donnés « Jungo », interne au réseau national BGE.
L’objectif est de démontrer qu’un porteur de projet accompagné a beaucoup plus de chances de réussite, dans le sens de la durée de vie de son entreprise, qu’un porteur de projet non accompagné.
Au niveau national, d’après l’INSEE, le taux de pérennité moyen à 3 ans est de 69% (hors activités industrie et santé). Ce taux s’élève à 74% au niveau de BGE à fin 2016 (résultat stable par rapport au niveau de fin 2015).

Pour BGE Yvelines, le taux à 3 ans est de 79%, soit plus élevé de de 10 points que la moyenne nationale et de 5 points que la moyenne nationale des BGE.

L’objectif est également de démontrer la qualité de suivi et d’accompagnement des BGE. En effet, notre offre d’accompagnement propose une réponse spécifique et adaptée, en termes notamment d’approche pédagogique, à chaque porteur de projet accompagné.

Ainsi, le taux de pérennité à trois ans est quasiment identique selon les différentes typologies de porteurs de projet : hommes ou femmes, salariés ou demandeurs d’emploi, y compris de longue durée, allocataires de minima sociaux, travailleur handicapé, etc.

La méthode :
- nous calculons la pérennité des TPE accompagnées en croisant les données issues de notre base de données interne Jungo (de 2010 à 2015) et les données de l’INSEE (via les n° de SIREN), à fin décembre 2016 ;
- cela permet d’identifier les TPE qui sont toujours pérennes au 31 décembre parmi celles qui ont été accompagnées et qui ont été créées entre 2010 et 2015.
Nous pouvons donc identifier le taux de pérennité (et donc le taux de succès) des entreprises  dont le porteur de projet a été accompagné par les BGE.
Nous pouvons également affiner si besoin ces taux de pérennité par typologie de porteur : homme/femme, DE/DELD, RSA, TH, par secteur d’activité, etc.

Voici les taux de pérennité de BGE Yvelines au 31 décembre 2016 comparés à la moyenne de toutes les BGE de France :
              National    /   Yvelines
à 2 ans       82 %    /    87%
à 3 ans       74 %    /    79%
à 4 ans       67 %   /     69%
à 5 ans       62 %   /     65%
à 6 ans       57 %   /     63%