L’initiative à vos côtés

Les entreprises : facteur d'un développement local durable !

 

Le schéma ci dessus présente le cercle vertueux du développement local basé sur le soutien à la création et au développement des petites entreprises sur les territoires.
Athèna BGE Yvelines se propose d'être votre interlocuteur de proximité afin de contribuer au développement économique de votre territoire.
Pour cela, nous disposons de nombreux atouts, fruits de nos 18 ans d'existence sur les Yvelines :

- Un ancrage territorial de proximité :

Avec 11 lieux d'accueil répartis sur le département, nous proposons un maillage très complet du département des Yvelines, qui permet aux porteurs de projets de rencontrer leurs conseillers à proximité de chez eux. Le temps de déplacement moyen pour les porteurs de projets yvelinois est ainsi de moins de 20mn. De plus, les conseillers qui assurent les permanences ont une connaissance approfondie du territoire, leur permettant de confronter les perspectives économiques que leurs présentent les candidats à la création à leurs propres connaissances en termes démographique, commercial ou politique.

- Un réseau  local de partenaires :

Au fil des ans, nous avons pu tisser des liens étroits avec les partenaires de l'entreprise (experts comptables, avocats conseil, etc.), qui forment un réseau de professionnels sur qui nous savons pouvoir compter. Nous avons en effet pu tester leur professionnalisme et l'éthique dont ils savent faire preuve auprès d'un public en phase de création d'entreprise.
D'autre part, nous travaillons également en lien étroit avec les acteurs de l'accompagnement et du financement de l'entreprise. Nous les croisons par exemple lors des comités d'attribution de prêts à la création d'entreprise auxquels nous participons en qualité de membre expert. Nous sommes également membres du Conseil d'Administration de dispositifs comme les Plateformes d'Initiative Locale ou le fonds territorial France Active, autant d'occasions de conforter des liens partenariaux.

- Un lien solide avec les TPE :

A l'écoute de leurs projets dans le cadre d'entretiens individuels approfondis, les conseillers d'Athèna mettent en oeuvre une démarche itérative visant à rendre le candidat autonome ; l'objectif est bien sûr que le futur chef d'entreprise acquière les réflexes de gestion de sa future activité. Tout au long de l'accompagnement, le conseiller se rend cependant disponible (mail, téléphone...) pour répondre de la façon la plus réactive à toute question qui pourrait se poser dans cette phase décisive de construction de projet.

- Le soutien et l'expérience d'un réseau national :

Etre membre du premier réseau national d'accompagnement et de formation à la création d'entreprise permet d'avoir connaissance des expériementations menées sur d'autres territoires, et ainsi de bénéficier des meilleurs outils opérationnels pour encourager toujours plus efficacement la création d'activité et le développement économique sur les territoires. 

- Un savoir faire :

Athèna BGE Yvelines a été au fil des années associée à de nombreux dispositifs, en voici quelques exemples :
  . en 1995, mise en oeuvre du programme européen "New Opportunities for Women" (NOW), soutien à l'entrepreneuriat des femmes migrantes ;
  . en 2001, mobilisation d'Athèna par la Préfecture des Yvelines pour la mise en oeuvre du Fonds de Revitalisation Economique ;
  . en 2001, Athèna est associée à la mise en place des Agents Interréseaux de développement économique, actuels CitéLab ;
  . en 2003, Athèna est retenue pour le portage du Dispositif Local d'Accompagnement ;
  . en 2005, Athèna lance une étude pour la création et le portage d'une Couveuse d'entreprise à vocation départementale ;
  . en 2008, Athèna devient relais départemental du dispositif "Balise", outil d'aide à émergence de projets ;
  . en 2008, mise en oeuvre d'un parcours complet de formation pour les porteurs de projets de services à la personne ;
  . en 2010, mobilisation d'Athèna par la Préfecture dans le cadre de l'appui au programme européen FEDER ;
  . en 2011, mise en oeuvre de BGE Pro, outil innovant de support de formalisation de projets en ligne ;
  . à partir de 2012 une offre de formation à distance "e-learning"  vient compléter l'offre de formation d'une 20aine de modules thématiques de la BGE (gestion, marketing,    juridique, e-commerce, etc.) ;
  . en 2014 et 2015, expérimentation d'une action de sensibilisation à la création d'entreprise en milieu scolaire ;
  . en 2016, nouvelle solution digitale avec MonBureauVirtuel, offrant l'accès à un espace de travail et de formation en ligne.

- Une palette d'interventions adaptées aux besoins des territoires :

Les interventions d'Athèna se font dans la majorité des cas dans le cadre de dispositifs institutionnels de prise en charge, pour lesquels notre structure a été retenue (subvention, marché public, appel d'offre) ; ces dispositifs permettent de proposer nos services à des publics cibles et dans le cadre de prescriptions parfois formatées.
Nous travaillons également sur des projets et des territoires ciblés, vers un public plus large, en complémentarité de ces dispositifs et directement en lien avec des collectivités. Ce qui nous permet notamment de proposer des permanences de proximité et de mettre en oeuvre des projets en phase avec les politiques locales de développement économique.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble notre contribution à la dynamique entrepreneuriale de votre territoire !