BGE

L'Actu du DLA 78

vendredi 05 janvier 2018

Enquête de satisfaction : le DLA recommandé !

96% des associations sportives ayant bénéficié d'un accompagnement DLA recommandent ce dispositif à d'autres associations !

Le Centre de Ressources DLA Sport a lancé en 2016 un questionnaire en ligne auprès des associations sportives accompagnées par le DLA entre 2011 et 2014.

Les résultats de cette enquête sont très encourageants puisque 95% des structures ayant bénéficié d'un accompagnement individuel se disent satisfaites ou très satisfaites et ce résultat est de 91% pour les structures ayant bénéficié d'un accompagnement collectif.

Par ailleurs, le diagnostic est également jugé très positivement puisque 95% des structures interrogées sont également satisfaites du diagnostic réalisé par le chargé de mission DLA.

Enfin, 96% des associations sportives ayant bénéficié d'un accompagnement DLA le recommanderaient à une autre association.

L'enquête revient également sur la satisfaction des structures accompagnées concernant le choix du prestataire ainsi que sur les conséquences de l'accompagnement DLA pour les associations sportives en ce qui concerne leur développement des activités, leur situation financière et le nombre d'emploi.

L'ensemble des résultats est disponible en cliquant ici.

vendredi 05 janvier 2018

Appel à initiatives de la fondation Crédit Coopératif

Lancement de l'édition 2018 !

La Fondation Crédit Coopératif soutient les idées nouvelles mises en oeuvre par les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) partout en France. Grâce à ce concours, elle met en lumière et finance 60 projets ayant une forte utilité sociale et/ou environnementale sur leur territoire.
Les dossiers peuvent être déposés en ligne jusqu'au 21 janvier 2018 minuit.

Qui est concerné ?
Toute initiative portée par un acteur de l'Économie Sociale et Solidaire (entreprises coopératives, mutuelles, associations, entreprises solidaires d'utilité sociale,...), qu'il soit client ou non du Crédit Coopératif, peut déposer un dossier. Les initiatives primées concernent des domaines variés : insertion, handicap, éducation, culture, environnement, santé...

Quelles sont les récompenses ?

Dans un premier temps, les lauréats sont sélectionnés au niveau local puis régional par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif, acteurs de l'ESS du territoire. Les lauréats nationaux sont ensuite décernés par un jury d'experts.

Pour tout savoir sur le concours
Modalités de participation, règlement, palmarès des éditions précédentes et candidater en ligne, cliquez ici !

mercredi 03 janvier 2018

Le Club Busin’ESS : une passerelle entre Economie Sociale et Solidaire (ESS) et Economie marchande

A l'initiative de l'agence d'insertion des Yvelines ActivitY', le club Busin’ESS a été inauguré le 30 novembre dernier au campus des Mureaux.

Les initiateurs de ce projet sont : l’agence départementale d’insertion ActivitY’, la Préfecture des Yvelines, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) d’Ile-de-France, différentes structures de l’ E.S.S ainsi que la Région Ile-de-France.

Parmi plus de 200 participants, 80 ont déjà signé la charte du club dont BGE Yvelines.
Véritable passerelle entre les entreprises et les structures de l’ESS, l’objectif du club est de réunir les différents acteurs pour travailler ensemble et répondre aux besoins de chacun.
Ainsi, plus de 60% des entreprises de l'économie marchande souhaitent développer leur impact territorial et leur performance sociale à travers leur démarches RSE. Les structures de l’ESS, quant à elles, sont porteuses d’activités durables à fort potentiel social et ont la volonté de poursuivre leur développement.
Pour cela, le club a créé des services et des outils spécifiques pour aider à la structuration et la visibilité de l’offre des structures de l’ESS et au montage de partenariats, aux réponses aux clauses sociales et prestations ESS disponibles pour les entreprises « classiques ».
Des évènements seront organisés régulièrement sous forme de speed-meeting, de petits déjeuners … afin de multiplier les ponts entre les deux économies.

Pour tout renseignement sur le club Busin’ess,
clubbusiness@yvelines.fr
Valérie Leccia : vleccia@yvelines.fr

vendredi 22 décembre 2017

Expérimentation Qualité de Vie au Travail avec l'ARACT Ile-de-France

Le DLA des Yvelines relaie une proposition de L’ARACT Ile-De-France (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Cette association recherche des petites structures volontaires (PME ou associations) des Yvelines qui seraient intéressées par la mise en place d’une démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) pour leur équipe.

 

L’ARACT propose un appui à la mise en place de cette démarche en quatre temps :

- Constitution d’un groupe paritaire impliquant au moins un dirigeant et un autre salarié (représentant du personnel ou volontaire s’il n’y en a pas), et choix d’un référent de la démarche ;

- Une demi-journée de travail animée par l’ARACT pour choisir les orientations de la démarche QVT ;

- Le référent du projet QVT anime ensuite la démarche, avec un appui de l’ARACT, à la demande ;

- A l’issue du projet, l’ARACT vient faire un bilan de la démarche engagée.

 

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à prendre contact avec BGE Yvelines avant le 27 décembre, par mail (dhenry@bge78.fr) ou téléphone (Déborah HENRY au 01 30 91 32 32).
    
Pour plus d'informations sur l'ARACT Ile-de-France, cliquez ici !

jeudi 23 novembre 2017

Histoire d’une rencontre entre le DLA 78 et les AGV (associations de gymnastique volontaire) de Versailles.

Les clubs de gymnastique volontaire, au nombre de 4, ont été créés à l’initiative des maisons de quartier versaillaises entre 1970 et 1986.

Proposant des activités sportives adaptées au plus grand nombre, ces structures ont vu leur nombre d’adhérents augmenter créant des problèmes de gestion et d’organisation. De plus, ces structures ont connu des difficultés à renouveler leur gouvernance et par suite, un sentiment d’essoufflement des dirigeants devenait perceptible.
A partir de 2011, un travail de mutualisation a commencé à être initié et l’idée de fusionner est alors devenue une option envisageable pour 3 des 4 clubs. Sous l’impulsion de la mairie et après s’être concertées, les 4 associations ont pris contact avec le DLA, porté par BGE Yvelines.


Dans un premier temps, les structures ont travaillé sur la levée des points de blocages. Des craintes et des interrogations ont émergées notamment sur la peur de perte d’identité et sur la méconnaissance du fonctionnement des autres structures malgré leur point commun. Le DLA 78 a fait appel à un consultant spécialisé dans le sport, Sport Value. Cet intervenant a accompagné les structures sur les différentes étapes en amont de la fusion : la mise en commun, la réflexion sur la structuration de la nouvelle entité, les étapes de clôture des anciennes structures….


Convaincues du bien fondé d’être guidé dans ce changement, les associations ont décidé de poursuivre sur leurs fonds propres avec le consultant avant de refaire appel au DLA pour finaliser la fusion juridique de leurs structures. Au cours de l’accompagnement final, une association a finalement décidé de sortir du projet.
Malgré ce retrait, aujourd’hui, la ville de Versailles compte une nouvelle association, Sport Santé Versailles, de près de 900 adhérents. Satisfaits de la disponibilité et de l’implication du consultant, les dirigeants se disent sereins pour le fonctionnement et réfléchissent aux perspectives de développement (nouvelles activités, nouveaux lieux de pratiques... ).
Fin novembre, l’association inaugurera ses nouveaux locaux administratifs, l’occasion de fêter une fusion réussie.