BGE

L'Actu du DLA 78

mercredi 06 juin 2018

MakeSense : un nouvel outil « shaker » pour les entrepreneurs sociaux

A l'origine de cette plateforme en ligne d'entraide et de promotion des entrepreneurs sociaux : le voyage en 2011 en Asie et en Amérique Latine de deux français pour faciliter le rapprochement entre des bénévoles et des initiatives locales

Le principe : des entrepreneurs sociaux soumettent sur le site un projet qu'ils développent et les obstacles qu'ils rencontrent. Ils formulent un défi et proposent aux internautes de les aider à le résoudre. Une fois le défi publié, des bénévoles (« gangster ») de MakeSense peuvent organiser une session de créativité (ateliers dit « hold up ») d'environ deux heures, ouverte à tous. Avant de passer au brainstoming, des « ice-breakers » permettent aux participants de briser la glace pour collaborer activement. Après avoir fait émerger toutes sortes d'idées, notamment par le biais de post-its, de petits groupes développent des exemples concrets de solutions pour répondre au défi de l'entrepreneur.

Avec MakeSense, les entrepreneurs du social business utilisent les mêmes outils ultra-modernes que les grandes start-ups d’un peu partout dans le monde.
La toute première action de MakeSense a permis en 2011 à un jeune Letton de lancer à Paris la commercialisation d’écharpes fabriquées par de jeunes mères sans emploi de sa région.
Aujourd’hui, il permet ainsi la naissance de très grandes idées notamment la reconversion de SDF en guides touristiques, la création de téléphone pour sourds, un réseau social pour personnes isolées, une application mobile pour trouver des actions de bénévolat autour de soi en temps réel…
Rassemblant déjà 35.000 citoyens en action, il soutient 2500 entrepreneurs sociaux dans 153 villes à travers le monde et révolutionne l’entrepreneuriat. La condition pour qu’un projet soit éligible à MakeSense c’est qu’il réponde à un objectif du Développement Durable de l’ONU.


Pour aller plus loin :

MakeSense - 11 Rue Biscornet - 75012 Paris

Demande de conctact
https://www.facebook.com/MakeSenseorg/
www.makesense.org

mercredi 06 juin 2018

Le CRIB propose une formation sur la comptabilité les 18 et 25 juin 2018 à Trappes

Le CRIB informe et oriente les dirigeants et bénévoles associatifs. Cette formation aura pour thème  : « L'essentiel de la comptabilité associative »



Pour vous inscrire, contactez Morgane LE GLAUNEC au 01.39.20.12.31 ou contact@profession-sport-78.com
Cliquez ici pour plus de détails

 

jeudi 03 mai 2018

Pickasso : le réseau social dédié aux associations

PickAsso, créée en 2014, est la première application dédiée à 100% aux associations : sa mission est de transformer leur communication digitale en leur fournissant des outils adaptés à leurs besoins.

Lancée par Olivier Arnaud, président et cofondateur, ce réseau social privé est la solution de communication idéale : l'application que l’on retrouve sur mobile et web, permet de gagner en temps et en efficacité avec un espace membre clé en main.

Discussions, forums, sondages, disponibilités, alertes, calendrier partagé, annuaire des membres : l'application réunit toutes ces fonctionnalités pour simplifier les échanges et centraliser les données.

PickAsso a innové, boostant le monde associatif à partir d’outils et de moyens pour faciliter encore plus la vie digitale des associations.
SpeakAsso, par exemple, permet aux associations membres de la communauté de se rendre visible gratuitement sur les réseaux sociaux au moyen d’une vidéo de présentation de la structure.
En partenariat avec Welp, Pickasso a mis en place des abribus connectés qui permettent aux habitants de découvrir les associations à proximité́, mais aussi de recréer du lien social en favorisant l’engagement associatif. Plus de 5000 associations y sont référencées.

Aujourd’hui, PickAsso accompagne petites et grandes associations dans leur refonte digitale. Il permet ainsi d’accroître la visibilité de la structure, d’élargir la communauté, de faciliter la gestion et la transmission d’informations, de mobiliser de nouvelles compétences et démultiplier l’impact social des actions de l’association.

Pour aller plus loin :
www.pickasso.io
192 rue Saint Denis
75002 Paris
01 77 32 41 37

vendredi 06 avril 2018

BarCamp78 Entrepreneuriat Seniors : vers la coopération intergénérationnelle dans l'économie sociale et solidaire

Seniors avec une envie, un projet de création d’entreprise ? Vous hésitez à vous lancer seul(e) ? Envie de vous allier avec des plus jeunes ?

Venez partager vos idées  mercredi 11 avril de 14h à 18h aux Mureaux (17 rue Albert Thomas) en ateliers participatifs autour du : Tourisme / Numérique et réparation / Bien-être / Artisanat et production locale / Autres projets

Et pour plus d’info pratiques, venez rencontrer des intervenants en accompagnement, recherche de financements (BGE Yvelines sera présente pour vos informer et échanger sur ce thème), aspects juridiques, expertise comptable, partage d’expérience...

jeudi 05 avril 2018

Le Mouves : une communauté au service de l’entrepreneur social

La conjoncture actuelle est favorable à l’entrepreneuriat social, qui recherche des solutions concrètes et innovantes aux besoins de la communauté, avec une vision d’avenir pour une société plus humaine et plus efficace.

Le Mouves est le premier mouvement des entrepreneurs sociaux en France. Créé en 2010, il permet la coopération de divers acteurs, le développement de structures sociales dans divers domaines et sensibilise la communauté à la cause de l’entrepreneuriat social.
Il a pour missions principales de construire une communauté active et ouverte d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs partenaires, porter leurs attentes et leurs solutions dans le débat public et devant les politiques.L’objectif de Mouves est de révéler le métier d’entrepreneur social et de créer un environnement favorable à son développement.
À travers son site internet, le Mouves permet l’organisation et la participation à de nombreux événements. Il est implanté en France, dans 10 régions et en Europe. Il met en avant l’innovation sociale, l’influence sur les pouvoirs publics, la fédération des entrepreneurs sociaux (qui ensemble, sont plus forts et plus audibles) et une nouvelle génération d’entrepreneurs.


Le Mouves a pour ambition de devenir un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social. C’est la clé qui permet de relever les défis des territoires.
Actualité : Le grand rassemblement des entrepreneurs sociaux du Mouves est prévu pour le 5 juillet à Montreuil. Un évènement exclusif et l'occasion de rassembler les dix communautés régionales, entrepreneurs sociaux adhérents du Mouves.
Pour aller plus loin :
Site internet
Adresse : 204 Rue de Crimée, 75019 Paris
Téléphone : 01 40 38 67 55