BGE

L'Actu du DLA 78

vendredi 06 avril 2018

BarCamp78 Entrepreneuriat Seniors : vers la coopération intergénérationnelle dans l'économie sociale et solidaire

Seniors avec une envie, un projet de création d’entreprise ? Vous hésitez à vous lancer seul(e) ? Envie de vous allier avec des plus jeunes ?

Venez partager vos idées  mercredi 11 avril de 14h à 18h aux Mureaux (17 rue Albert Thomas) en ateliers participatifs autour du : Tourisme / Numérique et réparation / Bien-être / Artisanat et production locale / Autres projets

Et pour plus d’info pratiques, venez rencontrer des intervenants en accompagnement, recherche de financements (BGE Yvelines sera présente pour vos informer et échanger sur ce thème), aspects juridiques, expertise comptable, partage d’expérience...

jeudi 05 avril 2018

Le Mouves : une communauté au service de l’entrepreneur social

La conjoncture actuelle est favorable à l’entrepreneuriat social, qui recherche des solutions concrètes et innovantes aux besoins de la communauté, avec une vision d’avenir pour une société plus humaine et plus efficace.

Le Mouves est le premier mouvement des entrepreneurs sociaux en France. Créé en 2010, il permet la coopération de divers acteurs, le développement de structures sociales dans divers domaines et sensibilise la communauté à la cause de l’entrepreneuriat social.
Il a pour missions principales de construire une communauté active et ouverte d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs partenaires, porter leurs attentes et leurs solutions dans le débat public et devant les politiques.L’objectif de Mouves est de révéler le métier d’entrepreneur social et de créer un environnement favorable à son développement.
À travers son site internet, le Mouves permet l’organisation et la participation à de nombreux événements. Il est implanté en France, dans 10 régions et en Europe. Il met en avant l’innovation sociale, l’influence sur les pouvoirs publics, la fédération des entrepreneurs sociaux (qui ensemble, sont plus forts et plus audibles) et une nouvelle génération d’entrepreneurs.


Le Mouves a pour ambition de devenir un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social. C’est la clé qui permet de relever les défis des territoires.
Actualité : Le grand rassemblement des entrepreneurs sociaux du Mouves est prévu pour le 5 juillet à Montreuil. Un évènement exclusif et l'occasion de rassembler les dix communautés régionales, entrepreneurs sociaux adhérents du Mouves.
Pour aller plus loin :
Site internet
Adresse : 204 Rue de Crimée, 75019 Paris
Téléphone : 01 40 38 67 55

mercredi 07 mars 2018

Appel à projets P'INS - du 5 mars au 16 avril 2018

Lancé en 2014 par la Fondation MACIF et l'Avise, le programme P'INS accompagne des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication.

L'ambition de P'INS : soutenir le changement d'échelle de l'innovation sociale pour mieux répondre, et de plus en plus largement, aux besoins non satisfaits. Les structures accompagnées par P'INS devront avoir fait la preuve de leur impact et porter un projet réplicable sur d'autres territoires.

Critères : les candidats devront répondre aux critères d'éligibilité suivants :
• Structure de l'ESS à vocation d'intérêt général,
• Porteuse d'une innovation sociale réplicable dont l'impact est prouvé,
• Agissant dans les domaines suivants : habitat, mobilité, santé, finance solidaire, lien social / lutte contre l'isolement,
• Ayant au moins 2 ans d'existence,
• Dont le modèle a atteint l'équilibre financier ou étant sur le point de l'atteindre,
• Ayant une ambition de développement dans une ou plusieurs régions à moyen terme,
• Engagée dans un processus de duplication ou prête à s'y engager rapidement.

Dotation : les lauréats bénéficieront :
• D'un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois,
• De 6 jours d'accompagnement collectif sur des thèmes clefs de la duplication,
• D'un accès à un fond d'ingénierie leur permettant de solliciter des experts,
• D'une mise en réseau et d'une mise en visibilité par les partenaires du programme P'INS,
• D'un apport par la Fondation MACIF de 20 000 € pour leur permettre de se consacrer à la réflexion et la mise en œuvre de leur projet de duplication.

Pour consulter l'appel à projets et déposer votre candidature, cliquer sur ce lien : programme-pins.org

 

vendredi 02 mars 2018

Les RDV de mars du CRIB et du Club Asso Emploi des Yvelines

Le CRIB (Centre de ressources et d'Information pour les bénévoles) qui a pour vocation d'informer et orienter les dirigeants et bénévoles associatifs et le Club Asso Emploi des Yvelines (dispositif d'aide aux dirigeants associatifs) vous convient à leurs rencontres.

Mercredi 14 mars à 19h00 à Vélizy sur le thème :
« Obligations du dirigeant (CA/Bureau) en qualité d’employeur d’association » (pour plus d'information et vous inscrire, cliquez ici)

Mardi 20 mars à 19h00 à Chanteloup-les-Vignes sur le thème :
« Démarches, fonctionnement et obligations juridiques pour la bonne gestion d’une association » (pour plus d'information et vous inscrire, cliquez ici)

Jeudi 22 mars à 19h00 à Meulan-en-Yvelines sur le thème :
« L’essentiel de la comptabilité associative » (pour plus d'information et vous inscrire, cliquez ici)

                                                    

lundi 29 janvier 2018

Lancement de l’Accélérateur National de l’Innovation Sociale (AIS) « French Impact »

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagné de Christophe Iltier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, et en présence du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer et du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion du territoire, Julien Denormandie, ont lancé, jeudi 18 janvier, le mouvement « French Impact ».

Ce mouvement a pour ambition de rassembler au-delà du secteur de l’ESS tous les acteurs souhaitant à travers leurs initiatives sociales transformer le pays en profondeur. Associations, fondations, coopératives, mutuelles, collectivités, entrepreneurs sociaux et entreprises engagées pourront ainsi se revendiquer d’une même bannière.

Au cœur du French Impact, un accélérateur d’innovation sociale doit permettre aux initiatives locales, qui ont démontré leur impact, de changer d’échelle et de se déployer au niveau national.

Un appel à projets est d’ores et déjà lancé pour dénicher 10 à 15 entreprises pionnières de l’ESS. Elles constitueront la vitrine du French Impact et bénéficieront d'un accompagnement spécifique pour se développer. Début mars, un autre appel à candidatures permettra de labelliser des structures d'accompagnement de projets (ruches, incubateurs...) et des territoires innovants.

Puis l’accélérateur sera testé dans une dizaine de territoires pilotes à partir du mois de mai avant une généralisation du dispositif en 2019. Une plateforme digitale sera mise en place dès février pour animer cette communauté. Et des fonctionnaires dans chaque ministère et en régions auront pour mission de simplifier les démarches administratives et financières des innovateurs sociaux, les « hackers publics ».
Preuve de son engagement, le gouvernement va mobiliser 1 milliard d’euros de fonds privés et publics sur la durée du quinquennat. "Nous allons créer un fonds d'amorçage national d'ici la fin du 2nd trimestre 2018", précise Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. La Caisse des Dépôts, la BPI, le Crédit coopératif, BNP-Paribas, France Active sont les acteurs déjà identifiés dans la création de ce fond commun.

 

 

                             

Pour aller plus loin