Je recherche un accompagnement conseil

Vous dirigez, sur le département des Yvelines, une association employeuse ou une structure dont l’utilité sociale est avérée, Athèna peut vous proposer un accompagnement conseil dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

Cet accompagnement a pour objectif de consolider et développer votre activité. Il est entièrement pris en charge par les partenaires financeurs du dispositif.   

un accompagnement individualisé 

L’accompagnement individuel, de 1 à 5 jours selon la thématique, est effectué par un cabinet conseil spécialisé, mandaté par le DLA. Il s’étale sur une moyenne de trois mois.
Il se déroule en plusieurs étapes : 

  1. un diagnostic "participatif" est effectué avec votre structure afin de souligner les forces et difficultés rencontrées et de faire ressortir les besoins d’accompagnement. Ce diagnostic est réalisé par le chargé de mission du DLA, référent du dossier, qui apporte aussi son analyse sur votre situation.
    Le chargé de mission se rend
    dans vos locaux, afin de rencontrer les administrateurs et salariés dirigeants. Il élabore alors un plan d’accompagnement qui doit être validé par votre structure.
  2. Le DLA soumet ensuite le plan d’accompagnement à un Comité Technique d’Appui (CTA), qui a lieu toutes les 6 semaines, et qui est composé de spécialistes du territoire (représentants de la DIRRECTE, de la MSA, du Crédit Coopératif,…). Ce comité donne un avis consultatif sur le dossier.
  3. Par la suite, le plan d’accompagnement est transformé en cahier des charges et envoyé par le DLA à une sélection de 4 à 5 cabinets de conseils spécialisés, qui auront une vingtaine de jours pour faire leur offre.
    Le chargé de mission DLA va
    analyser ces offres et sélectionner celle qui lui semble la plus adaptée.
  4. Il va ensuite mettre en contact le prestataire sélectionné et la structure. Une convention tripartite est signée rappelant les obligations de chacun :
    • Pour le prestataire : réaliser l’accompagnement prévu,
    • Pour le DLA : financer l’accompagnement dans sa totalité et suivre ce dernier, 
    • Pour la structure : se mobiliser tout au long de l’accompagnement.
  5. Une réunion de cadrage est effectuée dans les locaux de la structure en présence des trois parties pour débuter l’accompagnement.
  6. Le déroulement de l’accompagnement est ensuite organisé par le prestataire et la structure (calendrier des interventions, composition des groupes de travail), le DLA en effectuant le suivi.
  7. En fin d’accompagnement, une réunion finale tripartite est organisée dans les locaux du DLA pour mesurer les résultats atteints.

Déontologie : 

Il est à noter que :

  • l’ensemble de l'accompagnement est gratuit, 
  • l'accompagenement reste à la discrétion de votre structure (vous devez être volontaires et restez décisionnaires tout au long du processus),
  • toutes les informations restent confidentielles. Les membres du Comité Technique d’Appui ont signé une charte de confidentialité et se sont engagées à ne pas transmettre les informations échangées sur les dossiers présentés.

C’est votre structure qui va décider ce qu’elle fait des résultats et documents écrits : mise en application des préconisations, diffusion aux partenaires ou en interne….
Enfin, précisons que les accompagnements du DLA se basent sur du transfert de compétences : notre objectif est de vous apprendre à faire et non de faire à votre place.
En conséquence, vous aurez à vous mobiliser et à dégager du temps lors de l’accompagnement afin que le cabinet conseils puisse travailler avec vous sur les différents axes. Un salarié référent ou un administrateur peut être délégué à cette tâche, en veillant à remonter les résultats à son Conseil d'Administration. Déontologie :

LES PARTENAIRES DU DISPOSITIF