jeudi 15 juin 2017

Histoire d’une rencontre entre le DLA 78 et l’Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket (ELCV 78 B)

L’ELCV 78 B a été créée en 1999 par la fusion des Clubs du Stade Français Versailles (club féminin), du Versailles Basket Club (club masculin) et du Chesnay Basket Ball (club mixte) avec l’accord des Municipalités de Versailles et du Chesnay bien avant qu’on ne parle d’intercommunalité.

C’est aujourd’hui un Club mixte de près de 750 licenciés auprès de la Fédération Française de Basket Ball (FFBB), dont 200 féminines. Parmi plus de 4000 Clubs de Basket agréés par la FFBB, l’ELCV 78 B est le 1er Club amateur de France par le nombre de ses adhérents.

L’offre est déjà très diversifiée, depuis l’Ecole de Mini Basket à partir de 4 ans, en passant par l’Académie pour les jeunes débutants à partir de 13 ans, la compétition du niveau départemental au niveau national pour des équipes de jeunes et de seniors et le Basket Loisir. Mais de nouvelles démarches vont être expérimentées la saison prochaine avec le Basket Santé et le Basket adapté.

Cette situation favorable, issue d’un premier plan de développement élaboré dans les années 2008/2009 par le Comité Directeur de l’époque, n’a pas conduit ce club dynamique à se reposer sur ses lauriers !
Soucieux d’élaborer une nouvelle stratégie de consolidation et développement pour pérenniser les emplois récemment créés, le Comité Directeur actuel a exprimé le souhait d’être accompagné par le DLA des Yvelines.
A l’issue d’une phase de diagnostic dans laquelle le Club s’est engagé, le DLA 78 a soutenu sa démarche en prenant en charge l’intervention d’un consultant extérieur (Cabinet ACE2). Sur une période de 3 mois, de janvier à fin mars 2017, une dizaine de membres du Comité Directeur et le consultant ont travaillé ensemble durant 10 demi-journées, le plus souvent en soirées pour faciliter la présence de nombreux membres en activité professionnelle.

Ce rythme soutenu a montré à quel point les participants à ces réunions de travail (dirigeants et salariés du Club, sans oublier le consultant) ont su mobiliser leur énergie pour aboutir à un nouveau plan de développement 2017/2020 avec des objectifs à la fois organisationnels, promotionnels, sportifs et financiers.
Indépendamment des axes de développement sur lesquels les différents acteurs du Club vont désormais s’investir, l’accompagnement du DLA 78 a favorisé la cohésion du groupe et a donné un second souffle à bon nombre des participants pour prolonger la belle aventure de ce Club.