jeudi 06 septembre 2018

Histoire d’un DLA : l’accompagnement du Chapiteau Méli-Mélo.

Le Chapiteau Méli-Mélo développe, promeut et enseigne les arts du cirque et de la rue en Île-de-France depuis 1998.

En 2004, l'association Méli-Mélo rejoint la Fédération Française des Écoles de Cirque. Elle devient aussi un partenaire culturel de l’Éducation Nationale.En 2014, forte de son expérience en tant que lieu de diffusion et d’accueil de compagnies en résidence, elle intègre le réseau Actes IF.
Ecole de cirque de loisirs, salle de spectacle vivant et lieu d’accueil en résidence d’artistes, elle s’inscrit dans la mouvance du « nouveau cirque ».

Respectueux des valeurs de l’éducation populaire, les membres de l'association Méli-mélo utilisent leur passion commune, les arts du cirque, pour accompagner l’épanouissement de chacun dans le respect du groupe. Persévérance, solidarité et imagination sont encouragées grâce à un cadre ludique et bienveillant.
L’association organise des ateliers loisirs dès l’âge de deux ans, pour tout public (scolaire, handicaps, sortants de prison…), mais aussi des ateliers de cohésion pour les entreprises, des workshops et d’autres actions culturelles durant lesquelles artistes pros et participants se rencontrent pour échanger et nourrir leur imagination.
Ces atouts cachaient une problématique de structuration, d’organisation et d’épuisement de l’équipe. L’association a fait appel au DLA en 2017.
Après une phase de diagnostic la mission a été de réfléchir conjointement avec l’association sur les solutions de développement envisageables en s’appuyant sur les compétences existantes et sur les valeurs transmises par la structure.


Cet accompagnement a permis de libérer le dialogue, invitant les membres de l’association à réfléchir sur leurs pratiques et à définir la place de chacun en son sein. Il a également permis de préparer sereinement le départ annoncé du directeur co-fondateur Laurent Seingier en transmettant le relais à la nouvelle direction et en renforçant l’implication du Conseil d’Administration.
Le DLA a encouragé à poursuivre la réflexion sur la gouvernance que l’association souhaite partager avec l’ensemble des parties prenantes. Pour ce faire, l’association compte organiser une journée de réflexion dédiée à l’émergence du sens de « Méli-Mélo ». Elle souhaite également poursuivre le travail démarré avec le DLA par la définition des rôles des salariés, la préparation de l’année 2018-2019, la structuration empirique d’un management de l’intelligence collective et par la réécriture collective du projet associatif en 2019-2020.

De l’avis des dirigeants de l’association, cet accompagnement a été très satisfaisant avec une bonne compréhension de la problématique dans la bienveillance et l’écoute.
« L’apport d’un regard extérieur sur nos pratiques qui brisent les évidences, met en lumière d’autres points, pour au final solidifier les interconnexions un peu abîmées.Le partage de connaissances du consultant missionné par le DLA, sa disponibilité, sa proximité et le fait qu’il apporte des solutions empiriques et non clés en main. (…) il a pris le temps de nous connaitre (…) Un lien qui perdure au-delà du DLA ! ».
Le conseil de l’association : « Revenir, sans cesse, à votre projet associatif = votre cœur de métier. Le questionner, le modifier, le réécrire si besoin. C’est là que se trouve la réponse (…) Pour les dirigeants bénévoles ou non, prenez soin de la plus grande richesse de l’association : les salariés et les bénévoles, ceux qui font l’association….»
Coordonnées de la structure :
07 82 31 24 33
http://melimelo78.fr
contact@melimelo78.fr
51-53 rue Rémont - 78 000 Versailles