Foire Aux Questions

A venir selon vos questions !!

Est-ce que le DLA peut appuyer financièrement les associations ? 

    • Le DLA n’a pas pour objectif d’accorder des aides financières aux structures d’utilité sociale et ne dispose pas de fonds dédiés. Par contre, il prend intégralement en charge le coût des accompagnements proposés, individuels et collectifs, et permet donc un transfert de compétences gratuit au sein de votre structures. 

En quoi DLA et BGE Yvelines sont-ils liés ? 

    • Athèna BGE Yvelines est une association créée en 1993 et dont le cœur de métier est l'accompagnement à la création d’entreprise. Elle a répondu à un appel d’offre de la CDC et de l’Etat en 2003 pour porter le Dispositif Local d’Accompagnement sur le département des Yvelines. Ayant été retenue, et depuis systématiquement reconduite, c’est elle qui depuis 2003 anime et développe ce dispositif. Le DLA représente aujourd'hui 15 à 20% de l'activité de BGE Yvelines, dont vous pouvez découvrir les autres métiers et compétences sur les différentes rubriques de ce site. 

Qui finance l’action du DLA ? 

    • Le DLA est financé par des partenaires publics qui ont à cœur le développement et la pérennisation des activités d’utilité sociale. On compte parmi ceux-ci : le Fonds Social Européen, l’Unité Territoriale Yvelines de la DIRECCTE, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil Général des Yvelines, la Préfecture des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et la ville des Mureaux. 
    • La complémentarité et la diversité de ces financeurs participent à la richesse du DLA, permettant d'orienter son action au plus près des besoins locaux, et de participer à la dynamique associative : conception de collectifs en commun, partage des pratiques, prescription des structures bénéficiaires, relais d’information…

Je souhaite créer une association : où puis-je avoir des conseils ? 

    • La première chose à faire est de vérifier s’il existe une Maison des associations ou équivalent sur votre commune : outre des informations sur la mise en place d’une structure associative, elles sont le premier interlocuteur des associations sur le territoire pour des demandes de subventions, de mise à disposition de salles, ou encore d’utilisation de l’espace public. Vous pouvez pour cela consulter le site du Réseau national des Maisons des Associations : http://www.maisonsdesassociations.fr/.
    • Ensuite ne pas hésiter à consulter les fiches pratiques du site Association Mode d’Emploi : http://www.associationmodeemploi.fr/, ou se renseigner auprès de Profession Sport 78, qui porte la Centre de Ressources et d’Informations pour les Bénévoles, et qui pourra répondre à vos questions par téléphone ou en direct.
    • Enfin ne jamais oublier, il existe une vraie différence entre association et entreprise. Outre les valeurs défendues, c’est surtout sur les principes de gestion désintéressée, ou encore la "règle des 4 P" (Prix, Public, Produit, différenciés du secteur marchand, et interdiction de faire de la Publicité) qui marqueront la distinction !