lundi 01 décembre 2014

David Lecomte a créé la société LDV 3D

Cette entreprise est spécialisée dans l'impression 3D.

BGE Yvelines : Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ? Quelle est votre plus-value sur ce marché ? (secteur, objectifs, type de clientèle visée, particularités, (innovation, utilité sociale), projets de développement …)

David Lecomte : LDV 3D est une entreprise de proximité réalisant de l’impression 3D, de la formation sur logiciels de dessin 3D pour les architectes (VectorWorks) et sur un logiciel de multimédia pour projeter en temps réel des médias de son choix avec des effets ou sur des surfaces de projections complexes.

L’impression 3D est un produit innovant, rapide pour imprimer des prototypes, des projets de design ou d’architectes, dans différentes matières et de différentes couleurs.


BGE Yvelines : Parlez-nous de vous : quel a été votre parcours professionnel avant la création de votre entreprise ? Quelles ont été vos motivations à créer une entreprise et pourquoi cette activité ?

David Lecomte : J’ai passé 15 ans à dessiner en 3D dans mes différents métiers : intermittent de spectacle dans la lumière, direction technique et formateur sur des logiciels informatiques.

Créer mon entreprise a été pour moi une suite professionnelle naturelle. Je souhaite transmettre mon expérience, mon savoir-faire dans des domaines d’application que je maîtrise parfaitement et qui me passionnent toujours.


BGE Yvelines : Vous êtes passé avec succès de l’idée à la concrétisation : quelles ont été les bonnes et mauvaises surprises ?

Les bonnes surprises ont été les différentes aides apportées au demandeur d’emploi pour la création d’entreprise. Il y en a beaucoup, parfois on s’y perd et on mélange tout. D’où l’importance de se faire aider pour éviter de se perdre face à cette montagne administrative d’aide à la création d’entreprise.


BGE Yvelines : La rencontre avec BGE Yvelines : comment nous avez-vous rencontré ? Que vous a apporté l’accompagnement ?

J’ai rencontré BGE Yvelines, lors d’un rendez-vous à la Maison de l’entreprise de Saint-Quentin-en-Yvelines pour une  demande de prêt d’honneur auprès de SQY Initiative.  Eligible à la subvention Agefiph, (Association chargée de gérer les fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), j’ai alors été orienté vers BGE Yvelines pour le montage du dossier.  Mon dossier était suivi en parallèle par le pôle emploi, mais ce fut « un parcours du combattant » pour obtenir une prescription, car la personne qui s’occupait de mon dossier à pôle emploi était absente pour 6 mois. Ma demande de prescription a abouti, dès lors BGE a repris efficacement les choses en mains.

Grâce à BGE, j’ai pu partager mes difficultés à monter mon dossier AGEFIPH. A la suite de nombreux échanges, et montage de tableaux de business plan, j’ai pu présenter un dossier parfait auprès del’AGEFIPH.

BGE Yvelines : Avez-vous bénéficié d’autres aides (conseils, financements …) que vous ont-elles apportées ?


J’ai eu la chance d’avoir été aidé par la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de Versailles, pour créer mon premier business plan.
J’ai suivi une formation : « 5 jours pour entreprendre ».
J’ai obtenu un prêt NACRE à 0%.

Tout cela grâce à des rencontres, des réunions avec les banquiers, des comptables, des anciens patrons qui m’ont aidé dans mes choix et surtout qui m’ont fait découvrir les éventuels pièges et les choses à savoir. Avoir une idée, c’est un bon début mais les démarches sont complexes et l’aide à projet est essentielle.


BGE Yvelines : Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?

En tant qu’ancien porteur de projet et nouvellement chef d’entreprise, je conseillerai aux nouveaux porteurs de projets de suivre des formations, de profiter de tous les colloques pour échanger, de partager des conseils. Ne pas hésiter à se faire aider et surtout faire un bon business plan, car il sert tout le temps.


BGE Yvelines : Un slogan pour résumer votre entreprise?


« Pour vos projets, créez et imprimez vos rêves en 3D grâce à LDV 3D »

 


Pour en savoir plus, voici les coordonnées de LDV 3D
Adresse : 6 Bis Rue de la Paroisse – 78000 Versailles
Téléphone : 06 18 63 66 93
Site Internet : https://www.ldv3d.fr