mardi 24 octobre 2017

"Vivre Les Mureaux" avec l'association La Gerbe

L’association la Gerbe, accompagnée par BGE Yvelines dans le cadre du DLA, a lancé le 30 septembre 2017 le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE*) « VIVRE LES MUREAUX »

Le départ officiel s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’Innovation – Grande Ambition », porté par le Commissariat Général à l’Investissement et la Caisse des Dépôts.

Ce PTCE est constitué par un ensemble d’acteurs locaux (citoyens, associations, entreprises et institutions), qui s’engagent dans un projet de redynamisation économique du territoire. L’objectif du projet est de réunir plus de 600 acteurs pour faire des Mureaux un territoire « zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté : 100 % solidaire et ouvert sur le monde », en effet ce territoire est riche de 100 nationalités et d’une diversité de projets novateurs.

Le PTCE s’inscrit dans un contexte porteur par :
• le nouveau programme nationale de renouvellement urbain avec l’ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine),
• l’arrivé d’EOLE en 2024,
• les Jeux Olympiques 2024,
• l’Exposition universelle de 2025.

Les initiateurs ont mis en place une charte, qui formalise l’existence du PTCE et définit leur valeurs communs, finalités et principes d’action partages.

Finalités : Inciter les dynamiques de coopération dans le territoire, donner un cadre juridique à la structure, à activité et à l’ensemble des acteurs, valoriser les nouveaux modèles économiques, valoriser leurs utilités sociales.
Valeurs communes : mobilisation du patrimoine et des ressources locales, solidarité, respect mutuel et actions communes à tous les niveaux, appui à l’engagement citoyen, la formation et la connaissance comme les leviers de développement, la créativité et l’innovation sociale, qualité d’échanges et la transmission d’informations.
Principes : Développer une culture commune par le partage des connaissances et des savoir-faire, prendre en compte les intérêts des membres contributeurs, développer, selon ces compétences, une action ou mener les projets sur le territoire pour répondre aux objectifs de PTCE.
Perspectives : Créer des activités et des emplois durables, travailler l’ancrage territoriale des activités économiques, adopter une gouvernance démocratique, impliquer les acteurs de toutes tailles dans son territoire, investir dans l’innovation sociale, répondre aux besoins sociétaux.
Suivant son objectif de développer la ville autour de 4 axes - touristique, économique, environnemental, solidaire - et embrasser l’innovation, le pôle propose par exemple deux applications mobiles touristiques Baludik et VizEat aux Mureaux. Baludik permet de se promener dans la ville en suivant un trajet préétabli et VizEat de découvrir les spécialité culinaires chez les habitants.

Le 18 octobre le PTCE et l’Office du Développement Durable ont signé l’entrée officiel de la ville dans le réseau mondial des Villes en Transition, ce Pôle cherche également à obtenir le « label tourisme & coopération ».

*PTCE - Loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, Article 9 :
« Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable. »